Nouveau code de la route : 17% d’accidents en moins depuis son introduction

- 10h27 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le code de la route semble déjà donner ses premiers résultats avec 17% d’accidents en moins et une baisse de 19% de tués au dernier trimestre 2010.

Lors d’une rencontre fin de semaine dernière, Karim Ghellab, ministre des Transport à l’origine de ce code, a présenté ces chiffres plutôt réjouissants : moins 17% pour les accidents corporels, moins 19% pour les tués, moins 14% pour les blessés graves et moins 19% pour les blessés légers.

Ce recul serait, toujours selon Karim Ghellab, le plus important jamais enregistré au Maroc en terme d’accidents corporels et de tués.

Entré en vigueur en octobre 2010, le nouveau code de la route se compose de 308 articles. Son application stricte devrait permettre au Maroc de diminuer considérablement le nombre de morts.

  • Nouveau code de la route : moins d'accidents, plus de morts

    Depuis l'entrée en vigueur du nouveau code de la route, le nombre d'accidents de la circulation a baissé (-6,16%) et le nombre de morts a augmenté (+0,36%), d'après des chiffres présentés jeudi par le ministre marocain du Transport, Karim Ghellab.

  • Marocains, payez vos contraventions en ligne !

    Les Marocains ont désormais la possibilité de payer leurs contraventions en ligne. Cette nouvelle mesure, annoncée par Karim Ghellab, ministre du Transport, jeudi dernier, devrait permettre de limiter la corruption des agents verbalisateurs.

  • Accidents de la route : Karim Ghellab a-t-il sous-évalué ?

    Le nombre d'accidents au Maroc n'a pas baissé mais serait plutôt en hausse de 1,7% d'après le nouveau ministre du Transport et de l'Equipement, Abdelaziz Rebbah. Le constat remet en cause le nouveau code de la route et les déclarations de l'ancien ministre du Transport Karim Ghellab, qui avait annoncé une baisse de 6,15% d'accidents.

  • Le code de la route sauve cinq vies par jour

    Karim Ghellab, ministre du Transport, arborait une fière mine en annonçant mardi lors d'une conférence de presse, que le nombre d'accidents a baissé de 26,6% durant le mois d'octobre comparé à la même période de l'année dernière.

  • Premiers effets de la réforme du code de la route

    Les premiers effets bénéfiques de la réforme du Code de la route marocain se font sentir. Une réforme qui avait suscité beaucoup de débat au Maroc et qui a fini par être adoptée au "forceps".

  • Aziz Rebbah veut réformer le code de la route

    Moins de deux ans après l'entrée en vigueur du nouveau code de la route, le ministre de l'Equipement et du Transport Aziz Rebbah, remet en cause ce texte conçu par son prédécesseur Karim Ghellab.

  • Accident à Taza, une Française et son époux tués

    Un accident de la route a causé la mort d'une ressortissante française de 24 ans, de son époux, 40 ans, et du père de celui-ci, jeudi matin à Taza dans la province de Guercif.

  • Onze morts et 1152 blessés dans des accidents en une semaine

    Du 27 décembre au 2 janvier dernier, onze personnes ont trouvé la mort et 1152 ont été blessées, dont 51 gravement, dans 891 accidents de la circulation, selon un communiqué de la Direction générale de sureté nationale (DGSN).

  • Inconscience, maître mot de la route marocaine

    Au Maroc, le code de la route n'y aura rien changé, la route tue toujours autant. Selon des données du ministère de l'Équipement et des Transports 4066 personnes ont été tuées dans des accidents de la route en 2011.

  • Les Marocains favorables à l'alcooltest

    Un sondage réalisé par le cabinet TNS Maroc entre le 1er janvier et le 30 novembre 2010, auprès d'un échantillon de 700 conducteurs marocains, montre que 78% d'entre eux se déclarent favorables à l'application du nouveau code de la route.