Le Gouvernement Benkirane attend l’aval du Roi

26 décembre 2011 - 13h50 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a déposé tard dans la soirée de samedi au cabinet Royal de Rabat, la liste des ministres proposés pour participer à son gouvernement après de longues tractations avec les partis formant la majorité gouvernementale.

Le quotidien Akhbar Al Yaoum rapporte ce lundi que le Palais aurait apporté quelques changements à la structure du gouvernement présentée par Benkirane, en annulant trois postes, dont le plus important est l’éclatement du ministère de l’Intérieur en deux départements distincts. Les ministres candidats de la liste officieuse du gouvernement publiée la semaine dernière sur Bladi.net, reviennent dans la liste proposée par Benkirane.

Des responsables du Parti Justice et Développement cités par le quotidien Akhbar Al Yaoum, estiment que la prochaine étape sera compliquée puisque l’Etat ne veut pas se départir de la mission de contrôle et de régulation assurée par le ministère de l’Intérieur.

Benkirane a été invité à ne pas proposer de noms pour le ministère des Habous et des Affaires islamiques, le ministère de la Défense, ainsi que pour le secrétariat général du gouvernement, que le Palais veut choisir lui-même, rapporte la même source.

En plus de la présidence du gouvernement, le PJD disposerait de 11 portefeuilles ministériels : Justice, Finances, Affaires étrangères, Enseignement supérieur, Culture et Information, Équipement et Transport, le ministère chargé des affaires générales et de l’arbitrage, le ministère chargé de la Famille, de la Femme et de la Solidarité, et le ministère chargé des relations avec le parlement.

Le parti de l’Istiqlal aurait la charge de six départements : Éducation et Enseignement, Artisanat, Industrie et Commerce, Jeunesse et Sport, le secrétariat d’état aux affaires étrangères, Agriculture et Pêche maritime et le ministère de l’Emploi, en plus de la présidence du parlement.

D’après cette même liste, le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) obtiendrait quatre ministères : Santé, Commerce extérieur, ministère chargé des Marocains du Monde et l’Habitat.

Le Mouvement Populaire devrait diriger les ministères de l’Intérieur, l’Énergie et les Mines, le Tourisme et le ministère chargé de la modernisation des secteurs publics.

D’après des sources concordantes, le Roi Mohammed VI recevra les membres du nouveau gouvernement lundi ou mardi, avant son départ pour les Etats-Unis où il doit passer ses vacances de fin d’année. Un deadline de 48 heures a déjà été arrêté par Benkirane.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Partis politiques - Istiqlal - Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Mouvement Populaire - Abdelilah Benkirane - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Le racket des gardiens de voitures au Maroc dénoncé

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) exprime son inquiétude face à ce qu’il qualifie de “harcèlement” et “racket” dont sont victimes les automobilistes par les auto-proclamés gardiens de voitures.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...