Neuf ministres démissionnent du gouvernement El Fassi

27 décembre 2011 - 12h49 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI a accepté la démission de neuf ministres du gouvernement El Fassi, mettant ainsi fin à la polémique sur la non constitutionnalité de l’accumulation de pouvoirs, qui avait suivi l’élection de Karim Ghellab à la présidence du parlement, alors qu’il était toujours ministre de l’Equipement et des Transports.

Les démissions concernent :
• Salahdine Mezouar,
• Aziz Akhannouch,
• Anis Birou,
• Driss Lachguar,
• Mohamed Ameur
• Ahmed Reda Chami,
• Mohand Laenser,
• Mohamed Ouzine
• Yasmina Baddou.

Tous ont été invités lundi à rejoindre la présidence du gouvernement pour recevoir leur démission paraphée par le cabinet royal.

Le Palais royal aurait donné une réponse rapide aux demandes de démission des ministres en question, tous élus députés lors des élections législatives du 25 novembre, pour couper court à toute interprétation erronée de la nouvelle constitution qui interdit l’accumulation des pouvoirs.

Abbas El Fassi aurait également convoqué cette semaine un dernier conseil du gouvernement, afin de résoudre le problème de l’absence de la loi de finances, qui permettrait de verser les salaires aux fonctionnaires en janvier prochain, dans l’attente de l’approbation de la prochaine loi de finances.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Karim Ghellab - Yasmina Baddou - Mohand Laenser - Salaheddine Mezouar - Anis Birou - Aziz Akhannouch - Réforme de la constitution - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.