Neuf ministres démissionnent du gouvernement El Fassi

27 décembre 2011 - 12h49 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI a accepté la démission de neuf ministres du gouvernement El Fassi, mettant ainsi fin à la polémique sur la non constitutionnalité de l’accumulation de pouvoirs, qui avait suivi l’élection de Karim Ghellab à la présidence du parlement, alors qu’il était toujours ministre de l’Equipement et des Transports.

Les démissions concernent :
• Salahdine Mezouar,
• Aziz Akhannouch,
• Anis Birou,
• Driss Lachguar,
• Mohamed Ameur
• Ahmed Reda Chami,
• Mohand Laenser,
• Mohamed Ouzine
• Yasmina Baddou.

Tous ont été invités lundi à rejoindre la présidence du gouvernement pour recevoir leur démission paraphée par le cabinet royal.

Le Palais royal aurait donné une réponse rapide aux demandes de démission des ministres en question, tous élus députés lors des élections législatives du 25 novembre, pour couper court à toute interprétation erronée de la nouvelle constitution qui interdit l’accumulation des pouvoirs.

Abbas El Fassi aurait également convoqué cette semaine un dernier conseil du gouvernement, afin de résoudre le problème de l’absence de la loi de finances, qui permettrait de verser les salaires aux fonctionnaires en janvier prochain, dans l’attente de l’approbation de la prochaine loi de finances.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Karim Ghellab - Yasmina Baddou - Mohand Laenser - Salaheddine Mezouar - Anis Birou - Aziz Akhannouch - Réforme de la constitution - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Eau et électricité : une bonne nouvelle pour les ménages marocains

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch renonce à son projet visant à augmenter la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour l’eau et l’électricité. Ce projet avait soulevé de vives polémiques et inquiété les Marocains.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Maroc : très bonne nouvelle pour les salariés

En application de l’accord signé le 30 avril 2022 entre le gouvernement et les syndicats, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et...

Maroc : une «  reconstruction rapide  » avec «  tous les moyens  »

Le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch a déclaré que le royaume « utilisera tous ses moyens » dans la phase de « reconstruction rapide » des dégâts causés par le violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz dans la nuit du...

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.