Benkirane : le prochain gouvernement formé de 25 à 30 ministres

13 décembre 2011 - 20h36 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le gouvernement Benkirane sera composé de 25 à 30 ministres, au lieu de 15 ministres comme annoncé auparavant par le PJD, "afin de rationaliser les dépenses et prévenir la dilapidation des fonds publics". Des informations non officielles filtrent déjà sur les futurs ministres.

Lors d’une conférence de presse tenue lundi à Rabat au siège du PJD, Abdelilah Benkirane a estimé que quelques ministères de plus ne pèseraient pas lourd sur le budget d’Etat, et que les quatre partis qui formeront le futur gouvernement se sont mis d’accord pour que le ministère des Finances soit dirigé par le PJD.

Abdelilah Benkirane a également confirmé les rumeurs attribuant le ministère de l’Intérieur au secrétaire général du Mouvement Populaire Mohand Laenser, avant de se rétracter en déclarant que rien n’était encore décidé.

Seul le ministre des Habous et des affaires islamiques sera désigné par le Roi, la politique religieuse étant de son ressort, a expliqué Benkirane qui doit présenter une liste comportant tous les ministres, au Souverain dans le prochains jours.

Le Mouvement 20 février avec lequel Benkirane aurait eu plusieurs contacts, serait prêt à marquer une trêve de trois mois, affirme le chef du gouvernement, qui s’insurge sur les slogans proférés lors de récentes manifestations l’appelant à dégager.

Les candidats en lisse pour la présidence du parlement seraient les istiqlaliens Karim Ghellab, actuel ministre des transports, le chef du MP, Mohand Laenser, et Bouâmar Taghouan. Le PJD n’a pas dit son dernier mot puisqu’on parle aussi de Saâdine El Othmani.

Le PJD, l’Istiqlal, le Mouvement Populaire et le parti du Progrès et du Socialisme réunis lundi disposent de 220 sièges au parlement, en plus de six sièges appartenant à des partis du centre. Les luttes intestines devraient déboucher sur la formation d’un gouvernement constitué de partis politiques aux idéologies divergentes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Karim Ghellab - Fouad Ali El Himma - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Mohand Laenser - Abdelilah Benkirane - Mouvement du 20 février - Saâdeddine El Othmani - Bouâmar Taghaouane

Ces articles devraient vous intéresser :

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.