Les (probables) futurs ministres du gouvernement Benkirane

6 décembre 2011 - 15h01 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Parti Justice et Développement multiplie les contacts avec la Koutla pour former le prochain gouvernement. Plusieurs noms sont déjà proposés, mais le PJD tient à conserver les ministères de la Justice et des Finances.

Les candidats du PJD en lice pour diriger le ministère des Finances seraient les députés Lahcen Daoudi et Najib Boulif. Mustapha Ramid, le turbulent membre du parti islamiste, serait quant à lui le candidat idéal pour occuper le poste de ministre de la Justice, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Pour le ministère de l’Agriculture, le PJD proposerait Abdelkader Amara ou Réda Benkhaldoun. Le Ministère du Développement Social, de la Famille et de la Solidarité serait confié à Bassima El Hakkaoui ou à Jamila El Mossali, toutes deux très influentes au sein du PJD.

Mustapha Khalfi, directeur du quotidien Atajdid, serait lui appelé à occuper les fonctions de directeur de cabinet du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane.

Au sein du parti de l’Istiqlal, ce seront probablement Nizar Baraka, beau fils d’Abbas El Fassi, Abdallah Bakkali et Bouâmar Taghaouane qui feront partie du prochain exécutif, renforcé par le secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme Nabil Benabdellah, et Amine Sbihi, neveu de l’ancien président du PPS Ismaïl Alaoui.

Le secrétaire général du Mouvement Populaire (MP) Mohand Laenser et Lahcen Haddad, membre du bureau politique de la même formation, feraient également partie des ministrables.

La présidence du parlement serait confiée à Saâdine El Othmani si les partis qui formeront la coalition gouvernementale se contentent des portefeuilles qui leur seront accordés, sinon ce poste devrait être attribué à Nouredine Mediane, figure amazighe de l’Istiqlal, ou à Mohand Laenser du Mouvement Populaire.

Taïb Fassi Fihri, l’actuel ministre des Affaires étrangères se vanterait de sa relation directe avec le palais, mais semble ne pas être concerné par la formation du futur gouvernement. La nomination ce mardi de 29 ambassadeurs à leurs postes, dont le plus en vue est le secrétaire d’Etat au ministère de l’Intérieur, Saâd Hassar qui deviendrait ambassadeur du Maroc en Arabie Saoudite, semble conforter sa position.

L’exécutif Abbas El Fassi ne gouverne plus depuis le 29 novembre. Sa mission se limite aujourd’hui à la liquidation des affaires en cours, conformément à un dahir publié au dernier bulletin officiel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Taïb Fassi Fihri - Partis politiques - Elections - Nabil Benabdellah - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Nizar Baraka - Abdelilah Benkirane - Mustapha Ramid - Elections 2011 - Mohamed Amine Sbihi - Bouâmar Taghaouane - Lahcen Daoudi - Abdallah Bakkali - Réda Benkhaldoun - Abdelkader Amara - Mohamed Najib Boulif - Bassima Hakkaoui - Jamila El Mossali - Mustapha El Khalfi

Ces articles devraient vous intéresser :

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Maroc : les réformes des lois sur les libertés individuelles passent mal

Les réformes des lois sur les libertés individuelles initiées par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi sont loin de faire l’unanimité. Après le parti de la justice et du développement (PJD), parti de l’opposition, c’est au tour du parti de la...

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Tunnel entre le Maroc et l’Espagne : rencontre importante à Madrid

Le tunnel qui doit relier le Maroc à l’Espagne via le détroit de Gibraltara été au centre de discussions entre le ministre de l’Équipement et de l’eau marocain, Nizar Baraka, a rencontré à Madrid son homologue espagnole des Transports, de la Mobilité...

Autoroutes marocaines : Vers l’augmentation du péage ? Nizar Baraka répond

Face à la polémique grandissante sur les réseaux sociaux, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a pris la parole à la Chambre des représentants pour réagir à la présumée hausse des prix des tarifs du péage.

Le PJD doit payer plus de 5 millions de dirhams

La Cour des comptes a récemment publié son rapport annuel sur l’audit des comptes des partis politiques pour l’année 2021. Selon ce rapport, le Parti de la justice et du développement (PJD) est en tête de liste des partis qui doivent rembourser des...

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.