Abbas El Fassi écrit ses mémoires

- 00h51 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Premier ministre Abbas El Fassi serait en train d’écrire ses mémoires, dont il publierait la version arabe en premier et par la suite la version française.

Le secrétaire général du parti de l’Istiqlal aurait promis selon des sources concordantes de dévoiler des vérités choquantes en rapport principalement avec la période durant laquelle il a présidé le gouvernement.

Décrié, traité de tous les noms et considéré par ses détracteurs comme étant un pantin aux mains des conseillers du Roi, Abbas El Fassi serait tout de même l’unique Premier ministre marocain à écrire ses mémoires dans l’histoire du pays, s’il venait à le faire.

Nommé Premier ministre le 15 octobre 2007, Abbas El Fassi était au cœur du scandale de l’affaire Annajat, dont avait été victimes plus de 30.000 jeunes chômeurs marocains, alors qu’il était ministre de l’emploi, sous le gouvernement Driss Jettou en 2003.

Les mémoires d’Abbas El Fassi seraient attendus juste après la fin de son mandat de Premier ministre.

  • Abbas El Fassi n'est plus premier ministre

    Abbas El Fassi a ordonné que le titre de premier ministre soit retiré des communiqués et documents officiels et même du portail de son ministère. Désormais Abbas El Fassi est bien président du gouvernement.

  • Abbas El Fassi fait ses adieux à l'Istiqlal

    "Ma dernière mission au sein de l'Istiqlal est de veiller à bien gérer la participation du parti au prochain gouvernement" a déclaré Abbas El Fassi lors d'un discours assez émouvant, prononcé mercredi devant les députés du parti de l'Istiqlal.

  • Abbas El Fassi : "Le programme de Benkirane est populiste et démagogique"

    La langue d'Abbas El Fassi, leader de l'Istiqlal, semble s'être déliée. L'homme qui choisissait ses mots avec beaucoup de prudence, a critiqué dimanche le RNI et sa coalition pour la démocratie (G8), l'USFP et même son nouveau allié le Parti Justice et Développement.

  • L'Istiqlal menace de se retirer du gouvernement PJD

    Abbas El Fassi se serait plaint dimanche devant le bureau exécutif de l'Istiqlal, de la façon dont Abdelilah Benkirane a géré les négociations pour la formation du futur gouvernement.

  • Rumeur : Mustapha Terrab remplace Abbas El Fassi ?

    Selon une rumeur persistante depuis hier, le Premier ministre Abbas El Fassi devrait être remercié dans la journée par le Roi Mohammed VI.

  • Abbas El Fassi : "Il n'y aura pas de remaniement ministériel"

    Le remaniement gouvernemental aurait anticipé la rencontre d'Abbas El Fassi avec les partis politiques, qui guetteraient tous des promesses de sièges ministériels en cas de remaniement. Abbas El Fassi aurait répondu à ces attentes, qu'un remaniement ministériel "n'était pas à l'ordre du jour", comme le rapporte Assabah.

  • Abbas El Fassi pourrait démissionner

    Abbas El Fassi aurait confié à des membres du parti de l'Istiqlal, qu'il pourrait démissionner de son poste de Premier ministre dans trois ou quatre mois.

  • L'USFP accentue la pression sur Abbas El Fassi

    Les leaders de l'Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), avec à leur tête Abdelouahed Radi, auraient exigé du premier ministre Abbas El Fassi, de conduire le train des réformes politiques et constitutionnelles en tant que chef du gouvernement.

  • Abbas El Fassi dénonce l'inexpérience de Benkirane

    Le secrétaire général de l'Istiqlal Abbas El Fassi, a vivement critiqué les sorties médiatiques contradictoires de certains ministres PJD. D'après lui, le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, n'a pas suffisamment d'expérience, pour la simple raison qu'il n'a jamais été ministre.

  • Les diplômés chômeurs réclament la démission de Abbas El Fassi

    Le gouvernement marocain a promis d'employer plus de 4000 diplômés chômeurs, à partir du premier mars prochain, pour mettre fin aux grèves devant le Parlement à Rabat.