Ça y est, le prix de l’essence est désormais plus cher au Maroc

17 septembre 2013 - 11h15 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le carburant est plus cher au Maroc depuis lundi à minuit. Ainsi une hausse de 0,69 DH a été enregistrée pour le gasoil. La mesure d’indexation partielle des prix des produits pétroliers décidée par le gouvernement Benkirane le 19 août dernier, concerne le prix de l’essence, du gasoil et celui du fuel.

D’après le ministère chargé des affaires générales et de la gouvernance, l’Etat subventionnera encore ces "trois produits pétroliers au titre de l’exercice 2013, à hauteur de 0,8 dhs/litre pour le super carburant, 2,6 dhs/litre pour le gasoil et 930 dhs/tonne pour le fuel industriel".

Le Maroc a même contracté une assurance en prévision de la flambée du cours mondial du pétrole. Si le prix du baril dépasse le seuil de 120 dollars, cette assurance prend en charge la différence.

Les prix à la pompe :

• L’essence super : 12,77 DH/L, soit une hausse de 0,59 DH
• Gasoil : 8,84 DH/L, (+0,69 DH)
• Fuel : 5.328,92 DH/tonne, (+662,88 DH)

Toutefois, "la différence de transport entre les villes devra être ajoutée à ces prix", précise le ministère dans un communiqué.

Les prix de certains produits subventionnés comme le gaz butane, le fuel destiné à la production électrique, la farine et le sucre, ne connaitront aucune hausse pour l’instant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pétrole - Caisse de compensation

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.