Baisse du prix du "super" à partir d’aujourd’hui

16 octobre 2013 - 21h09 - Economie - Ecrit par : J.L

Le prix de vente du "super carburant" est désormais 12,45 DH le litre, au lieu de 12,77 DH , soit 32 centimes en moins, et ce à partir d’aujourd’hui, 16 octobre, a annoncé mardi le ministère délégué chargé des affaires générales et de la gouvernance.

Cette décision intervient suite à la baisse de 2,5% des prix du pétrole sur les marchés internationaux, et à "l’arrêt des comptes relatifs au taux de change du dirham contre le dollar et aux prix moyens internationaux du super carburant", précise le ministère des affaires générales et de la gouvernance, géré aujourd’hui par Mohamed El Ouafa, ancien ministre de l’Education nationale.

Le super carburant sera plus cher dans certaines régions du pays, en fonction de leur proximité ou non avec la ville de Mohammedia. La différence du prix du transport devrait être ajoutée, explique le département de tutelle. La mesure a été adoptée par le gouvernement Benkirane moins d’une semaine après sa nomination.

Le gasoil et le fuel type 2, vendus respectivement à 8,84 dhs le litre et à 5.328,92 dhs la tonne, ne connaîtront aucune baisse, indique la même source.

Le 19 août dernier, l’exécutif Benkirane a décidé de mettre en place la mesure d’indexation partielle des prix des produits pétroliers. Ainsi le prix du gasoil (8,84 DH/L) a connu une hausse de 0,69 DH le 16 septembre dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammedia - Mohamed El Ouafa - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Maroc : le gouvernement et les syndicats divisés sur la hausse des salaires

Fin de la lune de miel entre le gouvernement et les centrales syndicales. Si la première phase des négociations s’est déroulée dans une ambiance détendue, des discordes sont apparues au cours du deuxième round sur certaines questions essentielles comme...

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

On reparle encore d’un impôt sur la fortune au Maroc

L’impôt sur la fortune pourrait être instauré dans le projet de loi de finances 2023 (PLF2023) actuellement en cours de finalisation par le gouvernement. Il devrait contribuer à renflouer les caisses de l’État en ces temps de crise.

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...