Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.
Une hausse surprise des prix de l’essence, du gasoil et du fioul industriel au Maroc, a été décidée par le gouvernement Benkirane à un moment ou les citoyens s’attendaient à une baisse des prix de certains produits de base.
Le prix de l’essence a augmenté de 2 dirhams le litre et celui du gasoil de 1 dirham, sachant que la subvention accordée à ces produits est de 3,35 dirhams le litre de gasoil et 1,50 dirham le litre l’essence. Quant au fioul industriel subventionné à hauteur de 2000 dirhams la tonne, il connaîtra une hausse de 988,40 dirhams la tonne.
Les prix du gaz butane et du fioul consacrés à la production d’électricité ne connaîtront aucune hausse pour l’instant, précise un communiqué du ministère marocain des Affaires générales et de la Gouvernance.
Le gouvernement impute ces augmentations à la fluctuation du prix du pétrole brut, qui a atteint 117,4 dollars le baril au mois de mai. D’après l’opposition, la vraie raison ne serait pas le cours du pétrole mais les difficultés que connaît l’exécutif Benkirane à faire face aux dépenses de la Caisse de compensation.
Prix de vente des hydrocarbures au Maroc
• Gasoil : 8,15 dirhams/litre au lieu de 7,15 dirhams/litre
• Essence : 12,18 dirhams/litre au lieu 10,18 dirhams/litre
• Fioul industriel : 4666,04 dirhams/tonne au lieu de 3678 dirhams/tonne
• Fioul ordinaire destiné à la production d’électricité : 2384,83 dirhams/tonne (inchangé)
• Fioul supérieur destiné à la production d’électricité : 2600,92 dirhams/tonne (inchangé)
• Butane (bonbonne de 12 kg) : 40 dirhams (inchangé)
• Butane (bonbonne de 3 kg) : 10 dirhams (inchangé)
Ces articles devraient vous intéresser :