La caisse de compensation explose en 2012

2 avril 2012 - 13h01 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le budget de la caisse de compensation pourrait dépasser les 60 milliards de dirhams, contre 32 milliards prévus par la loi de finances 2012. Même si la croissance économique a été revue en baisse, le gouvernement Benkirane veut tenter de maintenir le pouvoir d’achat des Marocains.

"La tendance irrationnelle des prix sur les marchés internationaux", oblige le Maroc "à se baser sur des moyens endogènes pour trouver des solutions pouvant alléger la charge de la compensation", explique Najib Boulif, ministre des Affaires générales et de la Gouvernance.

La facture énergétique seule avoisinerait 51 milliards de dirhams. Avec un baril estimé entre 100 et 125 dollars dans les prochains mois, l’unique alternative pour maintenir un équilibre économique serait d’augmenter le prix de certains produits comme le gasoil, le fuel, et le gaz, explique Adil Ziady, président du Groupement pétrolier du Maroc dans L’Économiste. D’après lui, la subvention de ces produits est un "gaspillage", car "des études réalisées ont montré que l’augmentation des prix de ces produits n’aura pas d’impact social".

Mais le pétrole n’est pas le seul à poser problème. Les importations de céréales pourraient elles doubler en 2012 et 2013 en raison de la sécheresse, un seuil jamais atteint depuis un demi-siècle d’après un rapport rendu publique le 20 mars par le département américain de l’Agriculture (USDA).

La caisse de compensation, que les gouvernements successifs ont tous essayé de réformer, a coûté au Maroc 150 milliards de dirhams en cinq ans, et pourrait atteindre 81 milliards de dirhams en 2012, d’après l’ancien ministre des Finances Mohamed Berrada.

Une facture salée pour la préservation de la paix sociale au Maroc. Seul un ciblage des couches sociales défavorisées permettrait aux réels nécessiteux de bénéficier directement de ces subventions, tout en allégeant les charges de la caisse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Pétrole - Caisse de compensation - Crise économique - Mohamed Najib Boulif

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

Maroc : très (très) cher gaz

Les subventions pour le gaz butane coûtent chaque année plus de 15 milliards de dirhams à l’État marocain, a indiqué en début de semaine Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...