Loi des finances 2012 : croissance attendue de 4,2%

9 mars 2012 - 12h35 - Economie - Ecrit par : L.A

La loi des finances 2012 a été adoptée jeudi par le conseil du gouvernement marocain, lequel table sur une croissance économique de 4,2% cette année.

Au terme du conseil, Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication, a indiqué à la presse que la nouvelle loi des finances prévoyait en plus d’une croissance de 4,2%, de réduire le déficit budgétaire à 5% du PIB (déficit de 6,1% en 2011).

La loi des finances 2012 se répartie comme suit :

• Salaires : 93,5 milliards de dirhams
• Enseignement : 51 milliards de dirhams
• Santé : 12 milliards de dirhams
• Habitat : 3 milliards de dirhams
• Désenclavement du monde rural : 2,6 milliards de dirhams
• Fonds de développement rural : 1 milliard de dirhams
• Initiative Nationale pour le Développement Humain : 2,3 milliards de dirhams
• Investissement public : 188 milliards de dirhams

Comme annoncé il y a quelques jours, la loi des finances 2012 reprend également le projet de "Fonds de solidarité sociale" proposé par le gouvernement El Fassi. Celui-ci sera doté de 2 milliards de dirhams et financé par les entreprises, le Fonds de solidarité des assurances et la taxe sur la cigarette.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Budget - Abdelilah Benkirane - Fonds - Mustapha El Khalfi - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...