L’essence au Maroc sera encore plus chère dès le 16 septembre

5 septembre 2013 - 12h56 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’essence devrait être plus chère au Maroc à partir du 16 septembre prochain, vient de confirmer le ministre de la Communication Mustapha El Khalfi, à l’agence de presse Reuters. Initialement prévue pendant le ramadan, la hausse a finalement été repoussée à la mi septembre.

Faisant face à un déficit abyssal de la Caisse de compensation, plus de 50 milliards de dirhams en 2012, la pression des bailleurs de fonds internationaux (FMI et Banque mondiale) et le mécontentement de la rue, le Maroc doit s’attendre à des lendemains qui déchantent. La hausse prévue n’attend plus que la signature du Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane.

Fortement subventionné, l’essence avait déjà été augmentée en juin 2012. Le litre du gasoil avait alors connu une hausse surprise de 1 dirham passant de 7,15 à 8,15 dirhams le litre, et de 2 dirhams pour l’essence, passant de 10 à 12 dirhams le litre.

Le but du gouvernement Benkirane est de maintenir l’enveloppe de la Caisse de compensation à 42 milliards de dirhams, montant prévu par la loi de Finances 2013. Si l’indexation est faite par rapport aux cours mondiaux du baril, aujourd’hui à 108 dollars, il faudra s’attendre à de nouvelles hausses dans les prochains mois.

Le prix de vente officiel des hydrocarbures au Maroc

• Gasoil : 8,15 dirhams/litre
• Essence : 12,18 dirhams/litre
• Fioul industriel : 4666,04 dirhams/tonne
• Fioul ordinaire destiné à la production d’électricité : 2384,83 dirhams/tonne
• Fioul supérieur destiné à la production d’électricité : 2600,92 dirhams/tonne
• Butane (bonbonne de 12 kg) : 40 dirhams
• Butane (bonbonne de 3 kg) : 10 dirhams

Sur le terrain on remarque tout de même des prix légèrement plus élevés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Consommation - Caisse de compensation - Abdelilah Benkirane - Mustapha El Khalfi - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : la réforme de l’impôt sur le revenu sera effective en 2023

Annoncé en juillet dernier, la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) entre dans sa phase active dès 2023. Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, plus rien ne pourra retarder son application.

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.