Le gouvernement Benkirane comparé à des ânes, les associations de défense des animaux s’indignent

3 octobre 2013 - 12h12 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’exécutif Benkirane "est un gouvernement de démons et de crocodiles et ne comprend aucun autre langage à part celui des animaux", a affirmé Hamid Chabat, secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, selon qui, les animaux s’apprêtent à manifester contre le gouvernement islamiste.

Hamid Chabat défendait ainsi la marche du Parti de l’Istiqlal, à laquelle avait participé un nombre important d’ânes le dimanche 22 septembre dernier à Rabat, pour manifester contre la mesure d’indexation partielle des prix des produits pétroliers, décidée par le gouvernement Benkirane le 19 août dernier.

Le patron de l’Istiqlal trouve étrange la déclaration du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, qui avait souligné : "vous nous avez ridiculisé devant le monde entier", faisant référence à la manifestation des ânes du Parti de l’Istiqlal.

"Celui qui ne veut pas que l’on associe l’âne dans les manifestations de protestation est contre le peuple et les animaux", s’interrogeant, "pourquoi vous sous-estimez l’âne, alors que c’est le symbole du Parti du président américain Barack Obama.

"C’est un gouvernement qui ne parle que d’animaux, c’est pour cette raison que nous avons décidé d’utiliser un langage animalier qu’il peut très bien comprendre". L’âne quand il a entendu parler de la hausse des prix, avait peur que le prix de l’orge n’augmente aussi, ironise Chabat.

Un membre du courant "sans répit" du Parti de l’Istiqlal, affirme que depuis que Chabat est à la tête de la formation politique, l’on s’attend au pire. Ce qu’a fait Chabat ne touche pas que le chef du gouvernement, mais tout l’Istiqlal, qui a milité pendant plusieurs décennies pour donner de la crédibilité à l’action politique nationale.

D’autres politiciens du Parti de l’Istiqlal ont été jusqu’à faire leurs excuses aux Marocains pour ce qu’a fait Chabat.

Les associations de défense des animaux estiment elles que la politisation et l’exploitation des ânes de cette manière, est une atteinte au droit et à la dignité de cet animal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Istiqlal - Abdelilah Benkirane - Hamid Chabat - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...