Le Roi Mohammed VI attendu dimanche à Oujda

13 juin 2013 - 13h38 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI en visite privée en France depuis le 11 mai dernier, où il séjourne dans son château de Betz, serait attendu ce dimanche à Oujda. Le Souverain dont l’arrivée au Maroc est guettée par toute la classe politique, recevrait également le même jour Hamid Chabat, secrétaire général de l’Istiqlal.

L’opinion publique marocaine s’attend à ce que le monarque statue dans la crise opposant Benkirane à Chabat, suite à la décision du Parti de l’Istiqlal de retirer ses ministres du gouvernement, le lendemain du départ du Roi en France. L’Istiqlal s’était référé dans sa prise de décision à l’article 42 de la Constitution, qui confère au Roi le rôle d’arbitre.

Chabat dont le Parti a gouverné le Maroc pendant plusieurs décennies, ne demande pas juste un simple remaniement ministériel, mais veut remettre en question la structure même du gouvernement.

Si Mohammed VI a promis à Chabat d’étudier avec lui les solutions possibles à cette crise, qui pourrait faire éclater le gouvernement, il a néanmoins appelé fin mai Abdelilah Benkirane, pour l’assurer de son soutien et de sa "totale confiance".

Des sources contactées par Bladi.net, estiment que le Roi pourrait ne pas recevoir Hamid Chabat, ou tout au moins n’interviendrait pas dans cette crise, car cela impliquerait le Souverain dans un conflit interne du gouvernement, ne nécessitant pas nécessairement l’arbitrage royal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Mohammed VI - Abdelilah Benkirane - Hamid Chabat

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

Discours du roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône

Le Roi Mohammed VI va adresser un discours aux Marocains à l’occasion de la commémoration du 26ᵉ anniversaire de l’accession du Souverain au Trône. Mercredi et jeudi, le souverain marocain doit présider les cérémonies commémorant la Fête du Trône,...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Le Maroc redessine son modèle de développement autour de la justice sociale

Le Maroc a engagé une refonte de son modèle de développement, une orientation stratégique détaillée par le roi Mohammed VI lors de son discours du 29 juillet. L’objectif affiché est de faire de la justice sociale et de la réduction des inégalités...