Le Roi Mohammed VI attendu dimanche à Oujda

13 juin 2013 - 13h38 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Roi Mohammed VI en visite privée en France depuis le 11 mai dernier, où il séjourne dans son château de Betz, serait attendu ce dimanche à Oujda. Le Souverain dont l’arrivée au Maroc est guettée par toute la classe politique, recevrait également le même jour Hamid Chabat, secrétaire général de l’Istiqlal.

L’opinion publique marocaine s’attend à ce que le monarque statue dans la crise opposant Benkirane à Chabat, suite à la décision du Parti de l’Istiqlal de retirer ses ministres du gouvernement, le lendemain du départ du Roi en France. L’Istiqlal s’était référé dans sa prise de décision à l’article 42 de la Constitution, qui confère au Roi le rôle d’arbitre.

Chabat dont le Parti a gouverné le Maroc pendant plusieurs décennies, ne demande pas juste un simple remaniement ministériel, mais veut remettre en question la structure même du gouvernement.

Si Mohammed VI a promis à Chabat d’étudier avec lui les solutions possibles à cette crise, qui pourrait faire éclater le gouvernement, il a néanmoins appelé fin mai Abdelilah Benkirane, pour l’assurer de son soutien et de sa "totale confiance".

Des sources contactées par Bladi.net, estiment que le Roi pourrait ne pas recevoir Hamid Chabat, ou tout au moins n’interviendrait pas dans cette crise, car cela impliquerait le Souverain dans un conflit interne du gouvernement, ne nécessitant pas nécessairement l’arbitrage royal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Mohammed VI - Abdelilah Benkirane - Hamid Chabat

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.