Hamid Chabat : "La fin de Benkirane est proche"

3 juillet 2013 - 17h29 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"Abdelilah Benkirane menace de détruire le pays, pour faire pression sur l’Etat, en semant la sédition au Maroc, (...), et brûlant le Royaume...", a affirmé Hamid Chabat, secrétaire général de l’Istiqlal.

Pour Chabat, "il faut juger Benkirane pour ce qu’il a dit, car il est le chef de l’Etat et en même temps, il en menace la sécurité", annonçant dans une déclaration au quotidien Al Khabar, la fin proche de Benkirane.

Le politicien estime que "Benkirane a nui à la démocratie et à la volonté du peuple marocain", appelant le chef du gouvernement à présenter ses excuses aux Marocains, avant qu’il ne soit trop tard.

Selon Chabat, Benkirane fait la guerre à toutes les catégories sociales du pays, des fonctionnaires,..., au patronat, en passant par les ouvriers, précipitant de la sorte sa propre chute.

Le patron de l’Istiqlal affirme que les ministres de son parti déposeront bientôt leurs démissions sur le bureau de Benkirane. Celui-ci devrait soit "former une nouvelle coalition, et s’il n y arrive pas, il doit quitter le pouvoir, et laisser la parole au peuple, pour décider de son destin", précise Hamid Chabat.

A l’Istiqlal, l’on affirme que personne ne sait quand le parti sortira du gouvernement. Plusieurs dirigeants de la formation politique "ne savent plus à quel saint se vouer". Interrogé par Akhbar Al Yaoum, un imminent membre de l’Istiqlal, confie que seul Chabat et des conseillers du Roi sont au courant de la date de sortie des ministres istiqlaliens de l’exécutif Benkirane".

"Cette question n’est plus l’affaire de l’Istiqlal, mais incarne en fait le point de vue de l’Etat vis-à-vis du gouvernement", ajoute la même source.

Abdelilah Benkirane se refuse encore à ouvrir le dialogue avec d’autres partis politiques, pour remplacer l’Istiqlal, croyant que l’intervention du Palais sera salutaire, pour mettre fin à cette crise gouvernementale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Istiqlal - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane - Hamid Chabat

Ces articles devraient vous intéresser :

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Quand un dahir menaçait directement le trône de Hassan II

M’hamed El Khalifa, ancien ministre et dirigeant istiqlalien, a révélé que le dahir connu sous le nom de « tout ce qui peut porter atteinte » aurait pu conduire le roi Hassan II à sa perte, soulignant que les Marocains ont énormément souffert des...