Qui veut la peau de Benkirane ?

6 juin 2013 - 14h28 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"Le gouvernement Benkirane n’est qu’un nuage passager, quant au Parlement actuel, il est le plus banal de tous les Parlements de l’histoire du Maroc", a estimé mardi Driss Lachgar, secrétaire général de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), affirmant que la coalition formée par l’USFP et deux autres partis de gauche, a été créée pour trouver un remplaçant à l’exécutif islamiste.

"Toute tentative visant à faire reculer le Maroc ne sera que circonstancielle, car
le peuple marocain est tourné vers l’avenir, et finira par se référer à ses traditions, puisées des valeurs universelles et non seulement du passé", a affirmé Driss Lachgar.

Les dirigeants des trois partis de gauche, l’USFP, le parti socialiste démocratique (PSD) et le parti travailliste (PT), ont affirmé que le but de leur union est de construire un projet démocratique moderniste marocain, garantissant un équilibre entre les différentes forces politiques du pays.

"Ce qui arrive aujourd’hui au Maroc menace même les acquis du pays, (...). Le Parti au pouvoir est dirigé avec une vision réactionnaire et rétrograde, animée par des calculs électoraux, qui l’ont rendu aveugle", atteste Driss Lachgar.

Selon le patron de l’USFP, le PJD a profité du Mouvement 20 février et des luttes des progressistes et du peuple marocain pour arriver au pouvoir, (...), sans aucun respect pour les institutions, la Constitution, ni la justice, ni même pour ses alliés au gouvernement...".

Un USFPéiste convaincu interrogé récemment par Bladi.net avait affirmé que la coalition formée par les trois partis gauchistes, a pour objectif de servir d’alternative à l’éventuelle sortie de l’Istiqlal du gouvernement, ajoutant qu’il faut savoir aujourd’hui qui arrivera à éjecter Abdelilah Benkirane de son siège de premier ministre pour le remplacer, Driss Lachgar ou Hamid Chabat ?

Salaheddine Mezouar, secrétaire général du Parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI), convaincu à la veille des élections du 25 novembre 2011, qu’il était l’unique candidat valable pour occuper le poste de premier ministre, serait aussi à l’affût d’une éventuelle chute de l’exécutif Benkirane, qu’il considère comme étant le plus mauvais gouvernement de l’histoire du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Istiqlal - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) - Salaheddine Mezouar - Abdelilah Benkirane - Hamid Chabat

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand un dahir menaçait directement le trône de Hassan II

M’hamed El Khalifa, ancien ministre et dirigeant istiqlalien, a révélé que le dahir connu sous le nom de « tout ce qui peut porter atteinte » aurait pu conduire le roi Hassan II à sa perte, soulignant que les Marocains ont énormément souffert des...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.