Les gauchistes marocains veulent remplacer l’Istiqlal dans le gouvernement Benkirane

24 mai 2013 - 16h22 - Maroc - Ecrit par : Fouad BoumnadelJalil Laaboudi

La coalition formée mercredi par l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), le parti socialiste démocratique (PSD) et le parti travailliste (PT), pour contrecarrer la montée en puissance du Parti Justice et Développement (PJD), aurait probablement pour objectif de servir d’alternative à l’éventuelle sortie de l’Istiqlal du gouvernement, estiment plusieurs observateurs de la scène politique nationale.

Les deux partis ayant rejoint l’USFP, ne jouissent quasiment d’aucun poids politique. Ils s’étaient d’ailleurs alliés au Rassemblement NationaI des Indépendants (RNI) dans une vaine tentative d’isoler le PJD à la veille des élections législatives qui ont porté le parti islamiste au pouvoir. L’union baptisée "G8" était un fiasco total et un suicide politique selon Karim Tazi, actuel patron de l’hebdomadaire Tel Quel.

Abdelkrim Benatiq, secrétaire général du parti travailliste, dont le parti ne représente que lui-même, tente à travers cette union de sauver sa formation politique de la déperdition. Abdelmajid Bouzoubaâ, secrétaire général du PSD, affirme pour sa part que la conjoncture politique actuelle veut que les partis de gauche resserrent leurs rangs.

Driss Lachgar, patron de l’USFP, décrié par les ténors de son parti, cherche "à constituer avec ses nouveaux alliés un front de gauche pour prendre part à la transition démocratique en cours au Maroc", mais aussi pour barrer la route aux forces conservatrices et rétrogrades qui manipulent les masses populaires et les milieux défavorisés.

Le parti de Mehdi Ben Barka, affaibli par les conflits internes depuis qu’il est présidé par Driss Lachgar, renoue aujourd’hui avec ses frères ennemis, dans l’espoir de servir de roue de secours, si l’Istiqlal mettait à exécution ses menaces et quitte le gouvernement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Istiqlal - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) - Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Karim Tazi - Driss Lachgar

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.