Hamid Chabat veut remanier le gouvernement Benkirane

- 23h52 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Hamid Chabat a proposé au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane un remaniement ministériel. Plusieurs ministères seraient dans le collimateur du secrétaire général de l’Istiqlal, notamment ceux des Affaires étrangères et de l’Economie et des Finances.

Dans sa missive, adressée à Benkirane et aux partis de la coalition gouvernementale, Hamid Chabat n’aurait pas donné de détails sur les ministères qu’il souhaite voir changer.

Des sources de l’Istiqlal citées par Akhbar Al Yaoum, ont dévoilé les grandes lignes de ce projet de remaniement, qui vise notamment à remplacer l’actuel ministre des Finances Nizar Baraka, par l’ancien ministre du Tourisme Adil Douiri.

Kenza El Ghali serait proposée pour succéder à Mohamed El Ouafa, ministre de l’Education nationale. Abdelkader El Kihel, membre du Comité exécutif de l’Istiqlal et Secrétaire général de la jeunesse istiqlalienne, a lui été proposé pour remplacer le ministre de la Jeunesse et des Sports Mohamed Ouzzine.

Les ministres istiqlaliens de l’Energie et des Mines Fouad Douiri, et des Marocains résidant à l’étranger Abdellatif Maâzouz, seraient aussi dans le collimateur de Chabat, qui aimerait également voir partir Saâdedine El Othmani, ministre des Affaires étrangères.

Hamid Chabat affirme vouloir "accélérer l’action gouvernementale" et remet également en cause la charte de la majorité.

Abdelilah Benkirane aurait qualifié le mémorandum du nouveau patron de l’Istiqlal de "pas sérieux".

  • L'Istiqlal se retire officiellement du gouvernement Benkirane

    Les ministres du Parti de l'Istiqlal ont présenté leur démission mardi vers midi au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, conformément à l'article 47 de la Constitution. Hamid Chabat, patron de l'Istiqlal a décidé de retirer ses ministres de l'exécutif islamiste, après avoir eu lundi l'aval du Roi Mohammed VI.

  • Hamid Chabat : "La fin de Benkirane est proche"

    "Abdelilah Benkirane menace de détruire le pays, pour faire pression sur l'Etat, en semant la sédition au Maroc, (...), et brûlant le Royaume...", a affirmé Hamid Chabat, secrétaire général de l'Istiqlal.

  • Hamid Chabat veut un remaniement ministériel

    Abdelhamid Chabat, nouveau secrétaire général du parti de l'Istiqlal, va demander au Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, de porter de six à huit le nombre de sièges de son parti au gouvernement. Les ministres istiqlaliens du clan El Fassi eux, se préparent à partir en cas de remaniement.

  • Chabat : "La moitié des ministres de Benkirane sont des ivrognes"

    "La moitié des ministres du gouvernement Benkirane sont des ivrognes (...) Si mes déclarations ne plaisent pas aux concernés, le ministre de la Justice n'a qu'à entamer une procédure judiciaire contre moi", a affirmé dimanche à Fès Hamid Chabat, secrétaire général du parti de l'Istiqlal.

  • La fin de Hamid Chabat ?

    "Les employeurs de Hamid Chabat, patron de l'Istiqlal savent aujourd'hui que leur poulain est incapable de se conformer aux règles établies". A l'Istiqlal l'on qualifie même la décision du parti de se retirer du gouvernement d'initiative d'amateur, rapporte l'hebdomadaire Al Ousboue.

  • L'Istiqlal reste au gouvernement, mais pose ses conditions

    Après son annonce de retrait du gouvernement Benkirane, le parti de l'Istiqlal émet ses conditions pour renoncer à sa décision. Le parti ne peut demeurer dans la coalition gouvernementale si les raisons qui l'ont poussé à se retirer ne sont pas écartées, a expliqué Adil Ben Hamza, porte parole de l'Istiqlal, à Al Akhbar.

  • Hamid Chabat, l'homme qui veut (à tout prix) devenir Premier ministre !

    L'Istiqlal a décidé de se retirer de l'exécutif Benkirane. Cette décision prise samedi lors d'une réunion du Conseil national du parti, ne sera finalement pas appliquée. Le Roi Mohammed VI est intervenu pour contenir cette crise gouvernementale et assurer la bonne marche du gouvernement, comme le lui permet la Constitution.

  • Hamid Chabat veut faire tomber le gouvernement Benkirane

    Hamid Chabat, controversé patron du parti de l'Istiqlal, a appelé à l'organisation d'élections anticipées en 2015, pour faire tomber le gouvernement Benkirane, une année avant la fin de son mandat.

  • Maroc : la cacophonie gouvernementale

    "Chaque ministre du gouvernement Benkirane fait ce qu'il veut sans coordination, ni vision commune", a affirmé samedi Hamid Chabat, patron de l'Istiqlal, qui qualifie l'exécutif Benkirane d'orgueilleux.

  • Insolite : un ministre du gouvernement Benkirane ivre-mort au Parlement ?

    Hamid Chabat, secrétaire général de l'Istiqlal a accusé mercredi un ministre du gouvernement Benkirane, d'être venu lundi dernier en état d'ébriété avancée au Parlement, accusant le gouvernement de vouloir conduire le Maroc vers l'obscurantisme.