Hamid Chabat veut remanier le gouvernement Benkirane

7 janvier 2013 - 23h52 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Hamid Chabat a proposé au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane un remaniement ministériel. Plusieurs ministères seraient dans le collimateur du secrétaire général de l’Istiqlal, notamment ceux des Affaires étrangères et de l’Economie et des Finances.

Dans sa missive, adressée à Benkirane et aux partis de la coalition gouvernementale, Hamid Chabat n’aurait pas donné de détails sur les ministères qu’il souhaite voir changer.

Des sources de l’Istiqlal citées par Akhbar Al Yaoum, ont dévoilé les grandes lignes de ce projet de remaniement, qui vise notamment à remplacer l’actuel ministre des Finances Nizar Baraka, par l’ancien ministre du Tourisme Adil Douiri.

Kenza El Ghali serait proposée pour succéder à Mohamed El Ouafa, ministre de l’Education nationale. Abdelkader El Kihel, membre du Comité exécutif de l’Istiqlal et Secrétaire général de la jeunesse istiqlalienne, a lui été proposé pour remplacer le ministre de la Jeunesse et des Sports Mohamed Ouzzine.

Les ministres istiqlaliens de l’Energie et des Mines Fouad Douiri, et des Marocains résidant à l’étranger Abdellatif Maâzouz, seraient aussi dans le collimateur de Chabat, qui aimerait également voir partir Saâdedine El Othmani, ministre des Affaires étrangères.

Hamid Chabat affirme vouloir "accélérer l’action gouvernementale" et remet également en cause la charte de la majorité.

Abdelilah Benkirane aurait qualifié le mémorandum du nouveau patron de l’Istiqlal de "pas sérieux".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Adil Douiri - Istiqlal - Nizar Baraka - Abdellatif Maazouz - Abdelilah Benkirane - Mohamed El Ouafa - Hamid Chabat - Saâdeddine El Othmani - Mohamed Ouzzine - Fouad Douiri - Gouvernement marocain - Ministère de l’Economie et des Finances

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Autoroutes marocaines : Vers l’augmentation du péage ? Nizar Baraka répond

Face à la polémique grandissante sur les réseaux sociaux, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a pris la parole à la Chambre des représentants pour réagir à la présumée hausse des prix des tarifs du péage.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.