Saâdeddine El Othmani, un Amazigh aux Affaires étrangères

5 janvier 2012 - 12h48 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Saâdeddine El Othmani, le président du conseil national du Parti Justice et Développement, est le premier amazigh dans l’histoire du Maroc porté à la tête de la diplomatie marocaine.

La cérémonie de passation de pouvoir entre Taïb Fassi Fihri et le nouveau ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saâdeddine El Othmani a eu lieu mardi à Rabat.

Le ministre sortant a lui été nommé conseiller du Roi Mohammed VI la veille de la nomination du nouveau gouvernement.

Ce natif du Souss, Inezgane plus exactement, est le symbole d’un islamisme modéré. Il est d’ailleurs souvent surnommé "le sage" du PJD.

Psychiatre de formation, cet homme fort du PJD n’est pas n’importe quel amazigh de surcroît. "Il est le descendant d’une des deux seules familles au Maroc où la science s’est perpétuée depuis plus de mille ans" avait écrit le défunt savant amazigh Mohamed Mokhtar Soussi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Taïb Fassi Fihri - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Saâdeddine El Othmani - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Saad Eddine El Othmani est le nouveau premier ministre marocain (photos)

Saad Eddine El Othmani est le nouveau Chef du gouvernement marocain. Il a été désigné aujourd’hui par le roi Mohammed VI.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Le Maroc cherche à transformer les MRE en investisseurs

Le Maroc entend mettre en place une série de programmes visant à « encourager et motiver les Marocains du monde à investir dans leur pays d’origine », a récemment déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à...

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...