Taieb Fassi Fihri Conseiller du Roi Mohammed VI

- 18h28 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’actuel ministre des affaires étrangères Taieb Fassi Fihri a été nommé lundi conseiller du Roi Mohammed VI au cabinet Royal, annonce un communiqué du ministère de la Maison Royale.

Taieb Fassi Fihri a été nommé à ce poste, en raison de ’’l’expérience qu’il a accumulée dans les différentes fonctions qu’il a assumées et à son abnégation dans l’accomplissement des missions qui lui ont été confiées’’, précise le même communiqué.

L’homme qui a fait l’essentiel de sa carrière aux affaires étrangères, a été nommé Secrétaire d’Etat de ce département en 2000, avant d’être porté ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération" en 2002.

Taieb Fassi Fihri qui avait été nommé ministre des Affaires étrangères et de la coopération en 2007, était parmi les personnalités qui étaient pressenties pour occuper le poste d’ambassadeur du Maroc en France.

  • Où sont donc passés les dossiers de Taïb Fassi Fihri ?

    Le chef de la diplomatie marocaine Saâdeddine El Othmani n'a trouvé aucun dossier concernant la politique étrangère du Maroc sur son bureau, quand il a pris possession de ses fonctions.

  • Taïb Fassi Fihri, Ministre des Affaires Etrangères bis

    Lors de sa visite au Maroc dimanche dernier, la Secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a rencontré le conseiller du Roi Taïb Fassi Fihri, avant de s'entretenir avec le ministre des Affaires Etrangères Saad Edine El Otmani. Au Maroc, la question qui se pose depuis, est de savoir si les gros dossiers des Affaires étrangères sont gérés par le ministère ou par le Palais.

  • Saâdeddine El Othmani, un Amazigh aux Affaires étrangères

    Saâdeddine El Othmani, le président du conseil national du Parti Justice et Développement, est le premier amazigh dans l'histoire du Maroc porté à la tête de la diplomatie marocaine.

  • Yassir Zenagui, conseiller du Roi Mohammed VI

    L'actuel ministre du tourisme et de l'Artisanat, Yassir Zenagui a été nommé aujourd'hui conseiller du Souverain au cabinet Royal.

  • Taïeb Fassi Fihri explique l'ampleur des réformes

    Selon le ministre des Affaires extérieures, Taïeb Fassi Fihri, "la monarchie est le seul moyen d'unifier toutes les composantes ethnique, religieuse et linguistique du Maroc et tous les Marocains préfèrent vivre sous ce parapluie".

  • Taïb Fassi Fihri, ambassadeur du Maroc en France ?

    Le Roi Mohammed VI vient de nommer l'actuel ambassadeur du Maroc en France, El Mostapha Sahel, au poste de Conseiller au Cabinet royal, indique un communiqué du Ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie.

  • Echanges de bonnes paroles entre l'Algérie et le Maroc

    Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a fait part vendredi dans un message adressé au Roi Mohammed VI, sa volonté d'œuvrer au raffermissement des relations de fraternité et de coopération entre l'Algérie et le Maroc.

  • De nouveaux ambassadeurs à Paris, Londres et Riyad

    Des consultations seraient en cours au ministère des Affaires étrangères, ainsi qu'au sein du Cabinet royal, pour la nomination de nouveaux ambassadeurs en France, en Angleterre et en Arabie Saoudite.

  • Fouad Ali El Himma, conseiller du Roi Mohammed VI

    Fouad Ali El Himma a été nommé aujourd'hui conseiller du souverain au cabinet royal. L'homme qui se fait rare depuis le début du mouvement de contestation au Maroc le 20 février dernier, avait été pressenti pour le poste d'ambassadeur du Maroc en Arabie Saoudite et en France.

  • Liste des ministres du gouvernement Benkirane

    Le Roi Mohammed VI a nommé aujourd'hui le nouveau gouvernement formé par le chef de l'exécutif Marocain, Abdelilah Benkirane.