Maroc : une crise économique qui ne dit pas son nom

6 juin 2012 - 13h39 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Au Maroc, le taux de croissance ne dépassera pas 3,4% cette année, d’après Nizar Baraka, ministre de l’Economie et des finances. Des organisations internationales estiment de leur côté que ce taux atteindra à peine 2% en 2012.

Nizar Baraka a expliqué lors d’un forum organisé par l’association des économistes de l’Istiqlal, à Casablanca, que le Maroc souffre d’un endettement excessif, un déficit s’aggravant tous les jours et d’une crise à l’exportation.

Cette situation pourrait avoir des conséquences graves sur l’économie marocaine, si le pays n’agit pas rapidement, tout en prenant en compte qu’il est impossible de dissocier les défis qui attendent le Maroc des moyens modestes dont il dispose.

D’après le ministre istiqlalien, les réserves en devises du Royaume ne peuvent couvrir que quatre mois d’importations, les prix ne tarderont pas à flamber et le programme d’allègement de la dépendance énergétique extérieure, risque d’échouer.

De nombreux économistes s’accordent à dire que ce sont là les grandes lignes de la crise économique dont personne ne parle et qui guette le Maroc.

Plutôt que de réformer la caisse de compensation, l’exécutif Benkirane a décidé ce weekend de la hausse des prix de l’essence, du gasoil et du fioul industriel, une mesure impopulaire qui suscite déjà la colère au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Istiqlal - Nizar Baraka - Caisse de compensation - Crise économique - Gouvernement marocain - Ministère de l’Economie et des Finances

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus de 750 km de routes. Ce vaste programme d’investissement vise à stimuler...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.