Maroc : une crise économique qui ne dit pas son nom

6 juin 2012 - 13h39 - Economie - Ecrit par : J.L

Au Maroc, le taux de croissance ne dépassera pas 3,4% cette année, d’après Nizar Baraka, ministre de l’Economie et des finances. Des organisations internationales estiment de leur côté que ce taux atteindra à peine 2% en 2012.

Nizar Baraka a expliqué lors d’un forum organisé par l’association des économistes de l’Istiqlal, à Casablanca, que le Maroc souffre d’un endettement excessif, un déficit s’aggravant tous les jours et d’une crise à l’exportation.

Cette situation pourrait avoir des conséquences graves sur l’économie marocaine, si le pays n’agit pas rapidement, tout en prenant en compte qu’il est impossible de dissocier les défis qui attendent le Maroc des moyens modestes dont il dispose.

D’après le ministre istiqlalien, les réserves en devises du Royaume ne peuvent couvrir que quatre mois d’importations, les prix ne tarderont pas à flamber et le programme d’allègement de la dépendance énergétique extérieure, risque d’échouer.

De nombreux économistes s’accordent à dire que ce sont là les grandes lignes de la crise économique dont personne ne parle et qui guette le Maroc.

Plutôt que de réformer la caisse de compensation, l’exécutif Benkirane a décidé ce weekend de la hausse des prix de l’essence, du gasoil et du fioul industriel, une mesure impopulaire qui suscite déjà la colère au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Istiqlal - Nizar Baraka - Caisse de compensation - Crise économique - Gouvernement marocain - Ministère de l’Economie et des Finances

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à l’impossible recouvrement des amendes

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a déclaré vendredi que le montant des amendes pour trafic de drogues et autres délits, en attente de recouvrement par l’administration des douanes, est estimé à 800 milliards de dirhams.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Tunnel entre le Maroc et l’Espagne : rencontre importante à Madrid

Le tunnel qui doit relier le Maroc à l’Espagne via le détroit de Gibraltara été au centre de discussions entre le ministre de l’Équipement et de l’eau marocain, Nizar Baraka, a rencontré à Madrid son homologue espagnole des Transports, de la Mobilité...

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.