L’Istiqlal reste au gouvernement, mais pose ses conditions

14 mai 2013 - 15h28 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Après son annonce de retrait du gouvernement Benkirane, le parti de l’Istiqlal émet ses conditions pour renoncer à sa décision. Le parti ne peut demeurer dans la coalition gouvernementale si les raisons qui l’ont poussé à se retirer ne sont pas écartées, a expliqué Adil Ben Hamza, porte parole de l’Istiqlal, à Al Akhbar.

Le parti de Hamid Chabat a posé trois conditions pour ne pas déserter la coalition gouvernementale, composée actuellement des partis Justice et Développement et Progrès et Socialisme, de l’Istiqlal et du Mouvement Populaire.

L’Istiqlal exige un remaniement ministériel lui permettant de remplacer plusieurs ministres istiqlaliens, dont les performances sont jugées faibles par le chef du parti Hamid Chabat.

Le parti réclame également une redistribution des portefeuilles ministériels, de façon à refléter le poids réel de chaque parti, en fonction du nombre des sièges parlementaires obtenus lors des élections législatives du 25 novembre 2011. Cette condition serait surtout défavorable au PPS, qui n’a obtenu que 18 sièges mais occupe quatre portefeuilles ministériels.

L’Istiqlal revendique plusieurs gros ministères, dont ceux de l’Equipement et du Transport, des Affaires Etrangères et de la Coopération, ainsi que le ministère de la Santé. Le parti recommande enfin la fusion des ministères de l’Economie et des Finances et celui du Budget.

Par ailleurs, plusieurs médias algériens ont exprimé l’inquiétude des responsables algériens, quant à une éventuelle montée en puissance de Hamid Chabat, accusé d’être hostile à l’Algérie. Le processus de normalisation entre le Maroc et l’Algérie en serait menacé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Partis politiques - Elections - Istiqlal - Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Mouvement Populaire - Hamid Chabat - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Maroc : la réforme de l’impôt sur le revenu sera effective en 2023

Annoncé en juillet dernier, la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) entre dans sa phase active dès 2023. Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, plus rien ne pourra retarder son application.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Maroc : plus d’exonérations aux promoteurs immobiliers ?

Le conseil de gouvernement veut sonner la fin des exonérations accordées aux promoteurs immobiliers. Elles seront remplacées par des aides directes, lesquelles seront accordées aux acquéreurs.

Akhannouch attaque, Benkirane contre-attaque

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD et ancien chef du gouvernement a réagi aux propos du président du RNI, Aziz Akhannouch, actuel chef du gouvernement qui a accusé son parti d’avoir fait de « l’obstruction au développement » pendant dix...

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.