Le Maroc premier exportateur mondial de hashish

28 juin 2012 - 18h21 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc arrive en tête des pays exportateurs de hashish vers l’Europe selon un rapport de l’Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies (OEDT), lequel désigne l’Espagne et le Portugal comme les plus importants passages d’entrée de drogue vers le continent européen.

D’après l’OEDT, 78 millions d’européens âgés de 15 à 64 ans, consomment du cannabis. Neuf millions d’européens âgés de 15 et 34 ans ont utilisé cette même drogue au cours du dernier mois.

L’Europe est considérée par l’Agence européenne, comme étant un important marché pour l’écoulement de drogue, de plus en plus consommée, mais aussi produite en plus grande quantité.

Quelque 700 tonnes de résine de cannabis sont saisies annuellement par les autorités européennes chargées de la lutte contre la drogue. Les principaux pays exportateurs de cette drogue sont le Maroc, le Liban, l’Afghanistan et l’Albanie.

En 2011, un rapport de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) estimait à 47.500 hectares, la surface cultivée de cannabis au Maroc, plaçant le pays parmi les plus grands producteurs de résine de cannabis au monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Portugal - Drogues - Enquête

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.