Le Maroc premier exportateur mondial de hashish

28 juin 2012 - 18h21 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc arrive en tête des pays exportateurs de hashish vers l’Europe selon un rapport de l’Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies (OEDT), lequel désigne l’Espagne et le Portugal comme les plus importants passages d’entrée de drogue vers le continent européen.

D’après l’OEDT, 78 millions d’européens âgés de 15 à 64 ans, consomment du cannabis. Neuf millions d’européens âgés de 15 et 34 ans ont utilisé cette même drogue au cours du dernier mois.

L’Europe est considérée par l’Agence européenne, comme étant un important marché pour l’écoulement de drogue, de plus en plus consommée, mais aussi produite en plus grande quantité.

Quelque 700 tonnes de résine de cannabis sont saisies annuellement par les autorités européennes chargées de la lutte contre la drogue. Les principaux pays exportateurs de cette drogue sont le Maroc, le Liban, l’Afghanistan et l’Albanie.

En 2011, un rapport de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) estimait à 47.500 hectares, la surface cultivée de cannabis au Maroc, plaçant le pays parmi les plus grands producteurs de résine de cannabis au monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Portugal - Drogues - Enquête

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...