Le Maroc premier exportateur mondial de hashish

- 18h21 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc arrive en tête des pays exportateurs de hashish vers l’Europe selon un rapport de l’Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies (OEDT), lequel désigne l’Espagne et le Portugal comme les plus importants passages d’entrée de drogue vers le continent européen.

D’après l’OEDT, 78 millions d’européens âgés de 15 à 64 ans, consomment du cannabis. Neuf millions d’européens âgés de 15 et 34 ans ont utilisé cette même drogue au cours du dernier mois.

L’Europe est considérée par l’Agence européenne, comme étant un important marché pour l’écoulement de drogue, de plus en plus consommée, mais aussi produite en plus grande quantité.

Quelque 700 tonnes de résine de cannabis sont saisies annuellement par les autorités européennes chargées de la lutte contre la drogue. Les principaux pays exportateurs de cette drogue sont le Maroc, le Liban, l’Afghanistan et l’Albanie.

En 2011, un rapport de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) estimait à 47.500 hectares, la surface cultivée de cannabis au Maroc, plaçant le pays parmi les plus grands producteurs de résine de cannabis au monde.

  • Le Maroc, premier exportateur de hashish au monde

    Le Maroc est le plus gros exportateur mondial de haschich, d'après le dernier rapport de l'organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), selon lequel le Royaume est le principal pays fournisseur de résine de cannabis consommée en Europe.

  • Le Maroc, premier exportateur de haschich vers l'Europe

    Le Maroc caracole encore une fois en tête des plus gros exportateurs de drogue dans le monde. Le Royaume serait même le premier exportateur de haschich vers l'Europe, d'après le dernier rapport de l'Agence européenne pour la lutte contre les drogues, cité par le quotidien Akhbar Al Yaoum.

  • Sept tonnes de drogue dans du poisson à Agadir

    Plus de sept tonnes de chira cachées dans trois conteneurs à poissons destinés à l'Europe, ont été saisies au port d'Agadir samedi.

  • Douze policiers poursuivis dans une affaire de drogue

    Douze policiers de la zone provinciale de Mohammedia, ont été déférés devant le parquet général auprès de la Cour d'appel de Casablanca lundi. Tous ont été cités par un gros trafiquant de drogue arrêté mercredi dernier.

  • Drogue : 1600 Marocains arrêtés en Espagne en 2011

    La Garde Civile espagnole a arrêté 1595 trafiquants de drogue d'origine marocaine en 2011. Viennent ensuite les Colombiens avec 429 interpellations. D'après ces chiffres officiels, les Marocains sont en tête des étrangers arrêtés dans des affaires de drogue en Espagne.

  • De la drogue dissimulée dans des corans au port de Nador

    Quelque 200.000 capsules de drogue dissimulées dans des toasts et plus de dix kilos d'héroïne cachés dans 30 Corans, ont été saisis dimanche par les autorités marocaines à bord d'un véhicule qui s'apprêtait à quitter le port de Nador pour l'Espagne.

  • Espagne : plus de la moitié des Marocains au chômage

    Sur les 800.000 Marocains vivant en Espagne, 282.600 sont au chômage depuis au moins un an, soit près de 50% des actifs. Ces Marocains, dont 133.000 ne touchent plus aucune prestation sociale, se retrouvent exclus de la société et pourraient retourner massivement au Maroc afin de fuir la crise économique présente en Espagne depuis 2008.

  • Démantèlement d'un réseau de drogue impliquant des Marocains en Espagne

    Un réseau de trafic de drogue qui opérait entre le Maroc et l'Europe, a été démantelé par la police espagnole. Lors de l'opération policière 1,6 tonne de haschich ont été saisies.

  • Youssef El Arabi à Grenade CF

    L'international marocain Youssef El Arabi vient de signer un contrat de quatre ans avec l'équipe espagnole Grenade CF. Son transfert coûtera cinq millions d'euros au club espagnol.

  • Les Marocains désertent l'Espagne

    L'Espagne est désertée par les immigrés d'origine non-européenne, notamment Marocains, dont le nombre est passé de 5,75 millions en 2011 à 5,71 millions en 2012, avec une baisse de 40.447 personnes d'après l'Institut national des statistiques (INE).