Faut-il légaliser la culture du cannabis au Maroc ?

10 novembre 2013 - 20h51 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La légalisation de la culture de cannabis au Maroc reflète l’échec de la politique de l’Etat dans ce domaine, estime le magazine américain Foreign Policy, précisant que le Maroc laisse les agriculteurs cultiver du cannabis, mais en contre-partie procède à l’arrestation de quelques-uns d’entre-eux, pour rappeler que le pouvoir central est là.

"Cette politique de deux poids deux mesures, menée par le Maroc depuis plusieurs décennies, avait transformé le nord du pays en la capitale mondiale du cannabis, principalement durant les années ’1980".

Les commerçants marocains du cannabis ne se sont jamais autant enrichis qu’au cours de cette période. Mais le boom du cannabis ne durera pas longtemps écrit Foreign Policy, selon lequel la conjoncture mondiale avait obligé le Maroc à combattre les agriculteurs du chanvre.

Le déclin du cannabis marocain serait aussi à imputer à la guerre livrée contre la drogue au niveau international, mais aussi en raison des allégations laissant entendre que le terrorisme était financé avec l’argent de la drogue marocaine, principalement après les attentats de Madrid en 2003.

Foreign Policy revient aussi sur les déclarations de Foaud Ali El Himma, appelant à l’ouverture d’un débat national autour de la culture de cannabis et à l’arrêt des campagnes d’arrestation menées contre les agriculteurs, ajoutant que ces idées sont aujourd’hui acceptées par l’élite politique marocaine, notamment le Parti Justice et Développement (PJD) au pouvoir.

Le projet marocain de légalisation du cannabis répond aux normes internationales, surtout que plusieurs pays autorisent aujourd’hui l’utilisation du cannabis dans l’industrie pharmaceutique. "Les toxicomanes devraient attendre longtemps avant de pouvoir fumer en paix", conclut Foreign Policy.

Vendredi au Parlement, Nouredine Mediane, député de l’Istiqlal a appelé le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad, à cesser les hostilités menées contre les agriculteurs dans le Rif, dont plus de 40.000 sont poursuivis en justice pour avoir cultivé du cannabis.

Un projet de loi proposant la légalisation de la culture du cannabis soumis en mai dernier par le militant rifain Chakib El Khayari à plusieurs commissions parlementaires, serait discuté avant fin novembre par le Parlement marocain.

D’après le dernier rapport de l’organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), le Maroc serait le principal pays fournisseur de résine de cannabis consommée en Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Istiqlal - Fouad Ali El Himma - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Chakib Khyari - Mohamed Hassad - Nouredine Mediane

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Quand un dahir menaçait directement le trône de Hassan II

M’hamed El Khalifa, ancien ministre et dirigeant istiqlalien, a révélé que le dahir connu sous le nom de « tout ce qui peut porter atteinte » aurait pu conduire le roi Hassan II à sa perte, soulignant que les Marocains ont énormément souffert des...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.