Recherche

La légalisation du cannabis débattue au Parlement marocain

© Copyright : DR

2 décembre 2013 - 22h40 - Maroc - Par: Bladi.net

Fait exceptionnel au Maroc, la journée de mercredi sera consacrée au débat sur l’utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques au parlement marocain, et ce, à la demande de groupes de députés favorables à sa légalisation.

D’après Mehdi Bensaïd du Parti Authenticité et Modernité, la journée sera dédiée à l’utilisation du "kif" thérapeutique, avec la présence de plusieurs experts marocains et internationaux. L’idée n’est pas d’arriver à une légalisation complète mais contrôlée. L’enjeu de la journée de mercredi est, à terme, de préparer un projet de loi.

Même si la production de cannabis a baissé de près de 60% en 10 ans, la culture du cannabis fait vivre aujourd’hui encore plus de 90.000 personnes dans la région du Rif, au nord du Maroc. D’après le ministère de l’intérieur marocain, dans une déclaration à l’AFP, près de 50.000 hectares sont dédiés à cette culture dans la région, ce qui fait du Maroc le plus important producteur au monde.

Dans une déclaration à Bladi.net en mai dernier, Chakib El Khayari, l’un des promoteurs du projet de légalisation, expliquait vouloir s’inspirer de l’expérience de pays comme la Suisse ou la Belgique, où la culture du chanvre à des fins médicales est déjà autorisée depuis plusieurs années.

Mots clés: Drogues , Santé , Parti Authenticité et Modernité (PAM) , Chakib Khyari , Légalisation du cannabis au Maroc

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact