Une Agence nationale pour la commercialisation du cannabis au Maroc ?

18 décembre 2015 - 18h05 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) revient à la charge concernant la légalisation du cannabis au Maroc. Il vient de déposer une proposition de loi pour la création d’une agence nationale dédiée au cannabis.

Déposée mercredi dernier, cette nouvelle agence nationale sera chargée de commercialiser le cannabis et ce, dans un but industriel ou thérapeutique seulement. Dans le détail, le PAM propose que cette agence vende directement les récoltes de cannabis aux groupes pharmaceutiques et sociétés industrielles.

Pour sécuriser toute la vente, la nouvelle structure aurait en son sein des représentants des ministères de l’Intérieur, de la Santé, de la Gendarmerie royale et bien sûr ceux de l’Agriculture et aurait comme mission de faire lien entre les cultivateurs de cannabis et les entités légales désireuses de s’en procurer.

Le PAM n’est pas le seul à s’engouffrer dans cette légalisation, sans doute avec une arrière-pensée électoraliste. L’Istiqlal avait déjà proposé de légaliser la vente de cannabis mais sa proposition était restée au stade de projet.

Pour le parti politique, cela permettrait à l’Etat d’abord d’aider le maillon faible de la chaine, c’est à dire les petits agriculteurs et ensuite de contrôler une bonne fois pour toutes enfin cette économie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Istiqlal - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Gendarmerie Royale - Cannabis

Aller plus loin

L’Istiqlal propose la légalisation du cannabis

Deux leaders du parti de l’Istiqlal, Nouredine Mediane et Hamid Chabat, ont proposé le 8 mai dernier lors d’une rencontre à Ketama, dans le rif, la légalisation de la culture du...

La légalisation du cannabis débattue au Parlement marocain

Fait exceptionnel au Maroc, la journée de mercredi sera consacrée au débat sur l’utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques au parlement marocain, et ce, à la demande de...

La légalisation du cannabis devant le Parlement marocain

Un projet de loi proposant la légalisation de la culture du cannabis vient d’être soumis par le militant rifain Chakib El Khayari à plusieurs commissions parlementaires. La...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Réforme du Code pénal au Maroc : un ancien prédicateur salafiste à la rescousse

L’ancien prédicateur salafiste, Abdelwahab Rafiki, plus connu sous le nom d’Abou Hafs, est dorénavant conseiller du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, selon une source proche du ministère.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Des nouvelles caméras-piétons pour les gendarmes marocains

La Gendarmerie Royale a reçu dernièrement des nouvelles caméras-piétons. Ces dispositifs doivent protéger les gendarmes lors de leur intervention mais aussi servir de preuve en cas de contestation de l’infraction.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.