Guerre de l’eau entre producteurs de haschich dans le Rif

26 mars 2014 - 20h38 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La région de Targuist dans le Rif, au nord du Maroc, a été le théâtre d’affrontements sanglants entre producteurs locaux de kif. Le conflit autour de l’eau d’irrigation opposant des barons de la drogue et de grands agriculteurs de cannabis à des petits producteurs de chanvre, a fait au moins une dizaine de blessés, dont plusieurs ont été hospitalisés dans un état grave.

A l’origine de ces affrontements entre deux familles de la tribu Lamssa, un différend autour de la répartition des tranches des eaux d’irrigation du kif réservées à chaque agriculteur.

Après une bataille rangée au moyen d’armes blanches et de massues, faisant plusieurs blessés, l’un des agriculteurs a blessé deux personnes avec son fusil. Les victimes ont été transportées à l’hôpital provincial d’El Hoceïma.

D’après des militants rifains, les petits producteurs de cannabis excédés par l’exploitation démesurée des eaux d’irrigation par certains grands agriculteurs et barons de la drogue, qui utilisent des pompes à eau géantes pour irriguer leurs terres, épuisant ainsi les réserves en eau de la région, se sont insurgés contre cette situation.

Au Maroc, plus de 47.000 hectares de terres sont réservés à la culture de cannabis principalement dans la région du Rif, au nord du Royaume, d’après l’Organe de contrôle des stupéfiants (OICS).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Al Hoceima - Agriculture - Targuist

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.