L’Istiqlal propose de légaliser la culture du cannabis dans le nord du Maroc

5 février 2014 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : J.L

Un projet de loi concernant la culture, l’industrialisation et la commercialisation du cannabis au Maroc, soumis par le Parti de l’Istiqlal à la commission des secteurs productifs devant le Parlement, propose la légalisation de la culture de cannabis dans cinq régions du nord du Maroc.

L’Istiqlal recommande les régions d’Al Hoceïma (Ketama, Targuist, Bni Boufrah), Chefchaouen, Tétouan (communes de Bni Hassan et Bni Saïd), Ouezzane (cercle de Mokrisset), Taounat (cercle de Ghafssay), pour la culture de cannabis.

L’objectif de ce projet est de valoriser le kif pour qu’il devienne une matière essentielle dans le domaine du développement humain dans plusieurs régions du pays, à travers le contrôle de la culture et l’industrialisation du cannabis, mais aussi la détermination du statut d’agriculteur, de l’industriel et du distributeur de cannabis.

Le texte propose aussi la création d’une agence nationale de réglementation, de contrôle et de commercialisation de cette culture, qui déterminerait par la même occasion un système de pénalisation administratif et judiciaire, en plus de la réhabilitation des personnes accros à la consommation de kif.

La culture de cannabis autorisée au Maroc par un dahir promulgué le 6 février 1917, et réformé le 22 août 1935, offrait aux agriculteurs de tribus d’Al Hoceïma (Ketama, Bni Sadat) et de Chefchaouen (Bni Khalid), la possibilité de cultiver le kif à condition de le vendre uniquement à la Régie des tabacs du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Tétouan - Al Hoceima - Chefchaouen - Istiqlal

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les réformes des lois sur les libertés individuelles passent mal

Les réformes des lois sur les libertés individuelles initiées par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi sont loin de faire l’unanimité. Après le parti de la justice et du développement (PJD), parti de l’opposition, c’est au tour du parti de la...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...