Recherche

L’Istiqlal propose 60 sièges au parlement pour les Marocains du monde

© Copyright : DR

20 mars 2014 - 20h08 - Marocains du monde - Par: Jalil Laaboudi

Un projet de loi proposé par le parti de l’Istiqlal au Parlement vise à accorder 60 sièges à la Chambre des représentants aux Marocains du monde, soit un siège par 84.000 personnes. Environ cinq millions de Marocains vivent à l’étranger. Le texte istiqlalien vise à élargir leurs représentativité au sein des institutions nationales.

Pour l’Istiqlal, ce projet de loi rend justice aux Marocains du monde, dont les transferts sauvent le pays de la faillite. Les MRE, eux, accusent l’Etat de les exploiter politiquement quand le besoin s’en ressent, affirmant que le gouvernement ne tient presque jamais ses promesses à leur égard.

Conformément à ce projet de loi, les Marocains d’Europe se verront accorder 42 sièges au total, Afrique (9 sièges), Amérique du nord et du sud (6 sièges) et l’Asie (3 sièges). 395 députés siègent aujourd’hui au parlement marocain.

Si ce projet de loi venait à être adopté, des élections devraient être organisées pour désigner les députés qui représenteront les Marocains du monde au parlement. Ce scrutin coûterait au budget de l’Etat pas moins de 50 millions de DH, estime le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Les salaires des nouveaux parlementaires avoisineront les 25 millions de DH, qui s’ajouteront aux 180 millions de DH de salaires mensuels de députés de l’actuelle législature.

Mots clés: Vote MRE , Transferts des MRE , Istiqlal , Ministère des Marocains résidant à l’étranger

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact