Recherche

Les fourgons de marchandises bientôt interdits pour les MRE

© Copyright : DR

6 novembre 2013 - 19h10 - Marocains du monde - Par: Jalil Laaboudi

Le cliché des fourgons remplis de marchandises ramenées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), serait bientôt un lointain souvenir, d’après le projet de Loi de Finances 2014. Désormais, les MRE n’auront le droit d’importer temporairement que leurs "effets personnels neufs ou usagers".

Les MRE font entrer au Maroc 150 fourgons pleins de marchandises par jour, d’après l’administration des Douanes et Impôts indirects (ADII), citée par le quotidien L’Economiste.

Les marchandises allant de la ferraille, aux pièces détachées de véhicules usagés, aux ustensiles de cuisine et sanitaires, souvent de mauvaise qualité vendues à travers le pays, peuvent constituer un réel danger pour les consommateurs, explique ce département.

Le projet d’amendement devrait entrer en vigueur à partir du 1e janvier 2014. D’après ce texte, le régime de l’admission temporaire (AT) au Maroc sera aligné sur les standards internationaux, ce qui rendra facile la définition des marchandises concernées par l’"AT".

Le gouvernement Benkirane dit vouloir lutter ainsi contre le commerce informel, qui engendrerait des pertes fiscales de l’ordre d’un milliard de DH par an. Les MRE exerçant ce commerce, se disent eux indignés par le fait que le Maroc décide de les priver de leur principale source de revenus en ces temps de crise.

Mots clés: Transferts des MRE , Douane marocaine , Gouvernement marocain , Opération Marhaba 2021

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact