Les fourgons de marchandises bientôt interdits pour les MRE

6 novembre 2013 - 19h10 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le cliché des fourgons remplis de marchandises ramenées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), serait bientôt un lointain souvenir, d’après le projet de Loi de Finances 2014. Désormais, les MRE n’auront le droit d’importer temporairement que leurs "effets personnels neufs ou usagers".

Les MRE font entrer au Maroc 150 fourgons pleins de marchandises par jour, d’après l’administration des Douanes et Impôts indirects (ADII), citée par le quotidien L’Economiste.

Les marchandises allant de la ferraille, aux pièces détachées de véhicules usagés, aux ustensiles de cuisine et sanitaires, souvent de mauvaise qualité vendues à travers le pays, peuvent constituer un réel danger pour les consommateurs, explique ce département.

Le projet d’amendement devrait entrer en vigueur à partir du 1e janvier 2014. D’après ce texte, le régime de l’admission temporaire (AT) au Maroc sera aligné sur les standards internationaux, ce qui rendra facile la définition des marchandises concernées par l’"AT".

Le gouvernement Benkirane dit vouloir lutter ainsi contre le commerce informel, qui engendrerait des pertes fiscales de l’ordre d’un milliard de DH par an. Les MRE exerçant ce commerce, se disent eux indignés par le fait que le Maroc décide de les priver de leur principale source de revenus en ces temps de crise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Douane marocaine - Gouvernement marocain - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur Douzi agacé par la diffusion d’une photo

Le chanteur belgo-marocain Abdelhafid Douzi souhaite garder sa vie de famille privée et l’a fait savoir à ses fans.

Maroc : les plaintes des MRE vraiment prises au sérieux ?

Nasser Bourita a assuré que son département accorde une attention particulière aux plaintes des Marocains du monde.

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.

Maroc : des instructions fermes pour mieux accueillir les MRE

Le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et gouverneurs, les présidents des conseils communaux à l’effet de pallier les retards importants dans le traitement des demandes des citoyens, en particulier celles des Marocains résidant à l’étranger...

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Les touristes boudent-ils Marrakech ?

Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.