Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

10 décembre 2023 - 15h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Parmi les appareils concernés par cette augmentation, on retrouve des produits couramment utilisés dans les foyers, tels que les moulins, mixeurs alimentaires, presse-agrumes, rasoirs, appareils de coupe ou de tonte des cheveux, épilateurs électriques, et divers types de chauffe-eau. Cette liste s’étend également à des appareils tels que les sèche-cheveux, sèche-mains, fers à repasser, fours à micro-ondes, et tondeuses à gazon électriques, parmi d’autres appareils thermiques électriques domestiques, indique Al3omk.

A lire : Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

Le gouvernement justifie cette augmentation des droits d’importation comme une stratégie pour encourager la fabrication locale et renforcer la production nationale. En ciblant spécifiquement les appareils qui ne requièrent pas une technologie de fabrication avancée, l’objectif est de localiser la production de ces produits au Maroc, dans l’espoir de réduire le déficit de la balance commerciale.

À noter qu’une taxe douanière de 30 % était également prévue pour les smartphones, mais celle-ci a finalement été réduite à 17 % suite à une levée de boucliers de la part de nombreux parlementaires.

Pour résumer, voici certains appareils qui devraient voir leur prix augmenter dès le mois de janvier :

• Moulins à café
• Mixeurs alimentaires
• Presse-agrumes
• Rasoirs
• Appareils de coupe ou de tonte des cheveux
• Appareils d’épilation avec moteur électrique intégré
• Chauffe-eau instantanés
• Chauffe-eau accumulés
• Chauffe-eau électriques immergés
• Sèche-cheveux
• Sèche-mains
• Fers à repasser
• Fours à micro-ondes
• Tondeuses à gazon électriques
• Appareils thermiques électriques à usage domestique
• Appareils de préparation de café ou de thé
• Grille-pain

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Inflation - Douane marocaine - Loi de finances (PLF 2025 Maroc)

Aller plus loin

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Au Maroc, l’huile d’olive se fait rare et chère

Au Maroc, la sécheresse et les vagues de grande chaleur continuent de toucher la production de l’huile d’olive qui connait une baisse considérable cette année. En conséquence,...

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur les sociétés

Au Maroc, les Groupements d’intérêt économique (GIE) et les Sociétés en participation paieront désormais l’impôt sur les sociétés. La mesure est entrée en vigueur depuis le 1ᵉʳ janvier 2025.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Maroc : une amnistie bienvenue pour les entreprises

La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé la prorogation jusqu’à fin décembre du délai initialement fixé aux entreprises inactives pour régulariser leur situation fiscale.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc aura besoin d’aide après le séisme (Fitch)

L’agence de notation Fitch a évoqué jeudi la nécessité d’un soutien financier extérieur pour aider le Maroc à faire face aux conséquences du violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz le 8 septembre.

Fonctionnaires marocains : des coûts salariaux de plus en plus insoutenables ?

Au Maroc, les quelque 570 917 fonctionnaires publics devraient coûter 180,27 milliards de dirhams à l’État en termes de salaire en 2025, ce qui représente 10,96 % du PIB et près de 53 % de l’investissement prévu. Des dépenses qui pèsent lourd sur les...