Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

10 décembre 2023 - 15h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Parmi les appareils concernés par cette augmentation, on retrouve des produits couramment utilisés dans les foyers, tels que les moulins, mixeurs alimentaires, presse-agrumes, rasoirs, appareils de coupe ou de tonte des cheveux, épilateurs électriques, et divers types de chauffe-eau. Cette liste s’étend également à des appareils tels que les sèche-cheveux, sèche-mains, fers à repasser, fours à micro-ondes, et tondeuses à gazon électriques, parmi d’autres appareils thermiques électriques domestiques, indique Al3omk.

A lire : Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

Le gouvernement justifie cette augmentation des droits d’importation comme une stratégie pour encourager la fabrication locale et renforcer la production nationale. En ciblant spécifiquement les appareils qui ne requièrent pas une technologie de fabrication avancée, l’objectif est de localiser la production de ces produits au Maroc, dans l’espoir de réduire le déficit de la balance commerciale.

À noter qu’une taxe douanière de 30 % était également prévue pour les smartphones, mais celle-ci a finalement été réduite à 17 % suite à une levée de boucliers de la part de nombreux parlementaires.

Pour résumer, voici certains appareils qui devraient voir leur prix augmenter dès le mois de janvier :

• Moulins à café
• Mixeurs alimentaires
• Presse-agrumes
• Rasoirs
• Appareils de coupe ou de tonte des cheveux
• Appareils d’épilation avec moteur électrique intégré
• Chauffe-eau instantanés
• Chauffe-eau accumulés
• Chauffe-eau électriques immergés
• Sèche-cheveux
• Sèche-mains
• Fers à repasser
• Fours à micro-ondes
• Tondeuses à gazon électriques
• Appareils thermiques électriques à usage domestique
• Appareils de préparation de café ou de thé
• Grille-pain

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Inflation - Douane marocaine - Loi de finances (PLF 2024 Maroc)

Aller plus loin

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très...

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Au Maroc, l’huile d’olive se fait rare et chère

Au Maroc, la sécheresse et les vagues de grande chaleur continuent de toucher la production de l’huile d’olive qui connait une baisse considérable cette année. En conséquence,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Impôts : Marocains, ce qui vous attend en 2024 !

Au Maroc, de nombreuses mesures fiscales majeures de la loi de finances 2024 ont été actées pour la nouvelle année, puis publiées au Bulletin officiel n° 7259 bis, daté du 25 décembre 2023. Voici ce qu’il faut retenir.

Maroc : nouvelles mesures fiscales en 2024

Au Maroc, de nouvelles mesures fiscales entrent en vigueur dès le début cette année 2024, a annoncé la Direction générale des impôts du royaume.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

La douane marocaine durcit les contrôles dans les aéroports

La douane marocaine va désormais taxer les objets, marchandises et cadeaux d’une valeur supérieure à 2 000 dirhams à l’entrée et à la sortie des aéroports dans le cadre de nouvelles mesures restrictives.

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

Maroc : les cigarettes vont coûter plus cher

Les prix des paquets de cigarettes connaîtront une hausse dès le 1ᵉʳ janvier au Maroc, conformément aux dispositions relatives au relèvement de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur le tabac.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).