Les producteurs de cannabis au Maroc exploités à des fins électorales

18 juin 2014 - 17h56 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Des rifains membres de l’association amazighe « Sanhaja Rif » font appel au Palais et au ministère de l’Intérieur pour mettre fin à l’exploitation, par les partis politiques, de la misère des producteurs de cannabis à des fins électorales.

Charif Aderdak, président de l’association, a affirmé dans une déclaration à "Alyaoum24" que "Sanhaja Rif" demande à ce que le département de Mohamed Hassad interdise les rassemblements partisans dans les zones de culture du cannabis, notamment ceux organisés par les formations politiques du Parti Authenticité et Modernité (PAM) et l’Istiqlal.

Faire la chasse aux voix des électeurs serait la principale motivation de ces deux partis "qui peuvent user de tous les moyens pour obtenir leur part du gâteau électoral", martèle Aderdak.

Et d’ajouter que l’Istiqlal et le PAM seraient entrain "d’exploiter les agriculteurs dans la course électorale, en leur faisant des promesses illusoires, dont, à titre d’exemple, une amnistie générale qui bénéficierait à tous les producteurs de cannabis poursuivis par la justice".

Ces producteurs naïfs et pourchassés par les gendarmes et les officiers des eaux et forêts dans les montagnes du Rif, depuis des années pour certains, s’accrocheront, eux et leurs familles, au premier venu qui leur promettra la liberté. La légalisation de la culture du cannabis sera la cerise sur le gâteau.

Pourtant, les faits montrent, selon Aderdak, que l’Istiqlal, qui dirige plusieurs communes dans cette région, n’a apporté aucun changement positif au quotidien amer des producteurs de cannabis, dont certains sont en fuite et séparés de leurs familles. Pire, les poursuites judiciaires se seraient même amplifiées durant ces dernières années.

Au Maroc, plus de 40.000 agriculteurs seraient, aujourd’hui, poursuivis pour culture de cannabis. Le projet de loi relatif à la légalisation de cette culture fait encore l’objet d’un débat houleux au parlement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Agriculture - Istiqlal - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Mohamed Hassad

Ces articles devraient vous intéresser :

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Maroc : des élus soupçonnés de fraude fiscale

Des commissions centrales d’audit seront dépêchées par l’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) dans plusieurs collectivités locales réparties sur différentes provinces et régions du royaume afin de lever le voile sur des soupçons...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.