La légalisation du cannabis sauverait l’économie marocaine

1er août 2013 - 23h37 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Environ 800.000 Marocains vivent de la culture de cannabis au Maroc, dont les ventes avoisinent annuellement 10 milliards de dollars, soit 10% du PIB national. Cette culture s’avère même être une alternative sérieuse pour booster l’économie du pays, estiment des responsables marocains cités par le quotidien britannique "The Independant".

L’exploitation du cannabis à des fins industrielles aiderait le Maroc à dépasser son déficit économique qui a atteint 197 milliards de dirhams en 2012 et apaiserait les tensions des populations dans la région du Rif, écrit The Indépendant.

Un projet de loi sur la légalisation de la culture de cannabis serait ratifié dans moins de trois ans, promettent des dirigeants du Parti Authenticité et Modernité (PAM), appelant à l’ouverture d’un dialogue national autour de la culture de cannabis.

Le Parti Justice et Développement (PJD) insiste sur l’exploitation des vertus thérapeutiques du cannabis, en développant une industrie pharmaceutique et attirer des investissements étrangers.

L’Istiqlal, cité également par "The Independant", rapporte que des villages entiers du Rif sont désertés par leurs hommes. 300.000 Rifains seraient poursuivis pour avoir cultivé du cannabis.

Adil Benhamza, porte-parole du Parti de l’Istiqlal fait remarquer "nous cultivons de l’orge et du raisin et on les transforme en bière et vin, alors il est où le problème ?".

Chakib El Khayari, militant rifain, membre du collectif marocain pour l’usage médical et industriel du kif contacté par Bladi.net, nous apprend qu’il a engagé des discussions avec des organisations internationales pour l’organisation au Maroc du 2e forum mondial des producteurs de cultures déclarées illicites, dont la première édition avait eu lieu à Barcelone en Espagne.

Une journée d’étude sur le projet de légalisation de la culture de cannabis au Maroc, sera organisée au Parlement en septembre, suivie d’une réunion officielle entre le collectif marocain pour l’usage médical et industriel du kif et le Parti Justice et Développement (PJD), ajoute El Khayari.

D’après le dernier rapport de l’organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), le Maroc est le plus gros exportateur mondial de haschich.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Istiqlal - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Chakib Khyari - Adil Benhamza - Légalisation du cannabis au Maroc

Aller plus loin

Maroc : le parti au pouvoir contre la légalisation du cannabis

Le parti de la justice et du développement (PJD) vient d’exprimer dans un communiqué son refus catégorique d’une légalisation du cannabis au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Quand un dahir menaçait directement le trône de Hassan II

M’hamed El Khalifa, ancien ministre et dirigeant istiqlalien, a révélé que le dahir connu sous le nom de « tout ce qui peut porter atteinte » aurait pu conduire le roi Hassan II à sa perte, soulignant que les Marocains ont énormément souffert des...

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.