Le Maroc, principal fournisseur de haschich d’Israël

29 juin 2013 - 13h50 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Maroc est le plus gros exportateur de haschich au monde, même si les autorités marocaines ont réussi à réduire les cultures de cannabis de 60%, passant de 130.000 hectares en 2003 à 47.000 hectares en 2011, d’après le dernier rapport de l’Office des Nations-Unies contre la drogue et le crime.

Selon le document rendu public mercredi à Vienne, en Autriche, le Maroc s’adjuge 22% du marché mondial du haschich, contre seulement 15% entre 2002 et 2005.

Les quantités de cannabis saisies au Maroc sont passées de 223 tonnes en 2009, à 138 tonnes en 2011. Celles du haschich ont progressé de 119 tonnes en 2010 à 126 tonnes en 2011, et à 250 tonnes en 2012.

D’après le rapport, 17 grands pays à travers le monde, notamment l’Espagne, la France, l’Italie, l’Autriche et la Suède, considèrent le Maroc comme leur principal fournisseur de haschich.

Les exportations de haschich marocain atteignent même Israël et les Etats-Unis, pays considérés auparavant comme la chasse gardée de l’Amérique du sud, d’après l’organe international de contrôle des stupéfiants.

Dans son dernier rapport, l’OICS évalue à près de 72% la part du Maroc dans la quantité totale de cannabis saisie par les autorités douanières en 2011, estimée à plus de 172 tonnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - ONU - Israël - Criminalité

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...