Drogue et melons font bon ménage au port Tanger Med

- 17h35 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Deux camions chargés d’environ 31 tonnes de chira et de melons provenant d’Agadir, ont quitté mardi le port Tanger Med, sans passer par le poste de contrôle au scanner, d’après les vidéos de surveillance de l’enceinte portuaire, révèle le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Le premier camion transportant 24 tonnes de chira a présenté sa carte d’embarquement à l’entrée principale du port Tanger Med, avant de se diriger directement vers le bateau, pour embarquer à destination de l’Espagne, où il a été arrêté par la police ibérique.

Le même jour, environ 7 tonnes de chira ont été saisies dans un deuxième camion en Espagne. Les deux véhicules ont réussi à traverser les barrages de la police, de la douane et des employés du port Tanger Med, sans être inquiétés.

Estimée à plus de 300 millions de dh au Maroc par des spécialistes, la valeur de la drogue peut être multipliée par deux voire trois une fois commercialisée au détail en Europe.

En avril dernier, un inspecteur des Douanes, chargé du contrôle au scanner à Tanger Med, a été entendu par une commission d’enquête, à propos de huit tonnes de drogue provenant du Maroc, saisies au port d’Algésiras en Espagne.

D’après le dernier rapport de l’organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), le Maroc est le plus gros exportateur mondial de haschich, et principal fournisseur de la résine de cannabis consommée en Europe.

  • Un douanier, riche propriétaire immobilier en Espagne, suspecté de trafic de drogue

    Un inspecteur des Douanes, en poste au port Tanger Med, a été entendu récemment par une commission d'enquête relevant de la direction des douanes, à propos de huit tonnes de drogue provenant du Maroc, saisies au port d'Algésiras en Espagne.

  • Saisie de neuf tonnes de drogue à Tanger Med

    Près de neuf tonnes de chira ont été saisies vendredi au port Tanger Med par les services conjoints de la police et de la douane, à bord d'un camion de transport international conduit par un Espagnol.

  • Plus de 18 tonnes de drogue saisies au port Tanger Med

    Une saisie record de plus de 18 tonnes de drogue a été opérée par la police ce samedi matin au port Tanger Med.

  • Saisie record de 52 tonnes de haschich en Espagne

    52 tonnes de haschich ont été découvertes dans un entrepôt à Cordoue, dans le sud de l'Espagne, vient d'annoncer la police espagnole dans un communiqué de presse. Un nouveau record dans ce pays mais également en Europe, qui dépasse de loin les 36 tonnes saisies en 1996 dans un port en Galice.

  • Le Maroc, principal fournisseur de haschich d'Israël

    Le Maroc est le plus gros exportateur de haschich au monde, même si les autorités marocaines ont réussi à réduire les cultures de cannabis de 60%, passant de 130.000 hectares en 2003 à 47.000 hectares en 2011, d'après le dernier rapport de l'Office des Nations-Unies contre la drogue et le crime.

  • 25 tonnes d'ammonitrate russe volé au port de Jorf Lasfar

    Un chargement de 25 tonnes d'ammonitrate provenant de Russie, a récemment été volé au port de Jorf Lasfar dans la région d'El Jadida. L'affaire soulève un vif débat sur la sécurité au sein du premier port minéralier d'Afrique.

  • Plus de 16 tonnes de drogue saisies au port de Casablanca

    Les services de la douane du port de Casablanca ont saisi vendredi exactement 16,659 tonnes de chira entreposées dans un camion porte-conteneurs. La drogue découverte est estimée à plus de 166 millions de DH.

  • Terrorisme et trafic de drogue planent sur l'opération Transit 2013

    L'opération transit 2013 des MRE a été lancée mercredi 5 juin au Maroc sous de hautes mesures sécuritaires, principalement au niveau du Port Tanger Med, où pas moins de 500 caméras de surveillance et 700 capteurs électroniques, sont dédiés à la lutte contre le trafic de drogue, l'immigration clandestine et les dangers liés au terrorisme.

  • Saisie de six tonnes de drogue au port de Casablanca

    Près de six tonnes de drogue ont été découvertes samedis au port de Casablanca, à bord d'un camion qui devait se rendre en Belgique.

  • Plus de 18 tonnes de drogue saisies à Tanger (vidéo)

    Très belle opération de la douane marocaine. Hier, samedi, plus de 18 tonnes de résine de cannabis ont été saisies au port Tanger Med, dans un camion en partance pour l'Europe.