Un douanier, riche propriétaire immobilier en Espagne, suspecté de trafic de drogue

16 avril 2013 - 21h37 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un inspecteur des Douanes, en poste au port Tanger Med, a été entendu récemment par une commission d’enquête relevant de la direction des douanes, à propos de huit tonnes de drogue provenant du Maroc, saisies au port d’Algésiras en Espagne.

Le douanier, qui s’occupait du contrôle au niveau du scanner à Tanger Med, aidé d’un policier et d’un technicien de l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée, aurait laissé passer un camion chargé de drogue, en provenance d’une ferme située à Agadir, avec un chargement de tomates et de poivrons, rapporte Akhbar Al Yaoum.

Un responsable cité par Akhbar Al Yaoum, affirme que la direction des douanes enquête sur la fortune colossale du suspect, propriétaire de nombreux biens immobiliers au Maroc et en Espagne.

A Tanger Med, les camions restent souvent sans surveillance à attendre leur embarquement pendant plusieurs jours, une faille dont profiteraient les trafiquants. Après avoir été averti par les autorités espagnoles, le Maroc avait ouvert une enquête afin de déterminer si le camion, conduit par un Espagnol, avait été chargé de drogue au départ d’Agadir, ou au sein même de Tanger Med.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Drogues - Algésiras - Tanger - Corruption - Tanger Med - Criminalité - Douane marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.

Hassan Abkari limogé : une faute grave à l’origine de son départ du port Tanger Med

Hassan Abkari, directeur général du Port Tanger Med, a été démis de ses fonctions, pour « faute grave ».

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.