Le Maroc "paradis du haschich", selon l’Algérie

- 16h18 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’Algérie compare le cannabis et le haschich marocains à une "arme de destruction massive", décrivant le Maroc comme étant le "paradis du haschich". Morad Medelci, ministre algérien des Affaires étrangères, estime même que son pays serait visé par la drogue marocaine.

Le chef de la diplomatie algérienne a également appelé plusieurs grandes puissances à exercer des pressions sur le Maroc, pour l’obliger à lutter efficacement contre les "flux de trafics", notamment celui de drogues vers l’Algérie, si le pays veut un jour rouvrir ses frontières avec son voisin de l’Est.

Au cours des quatre premiers mois de cette année, les autorités algériennes auraient saisi 41 tonnes de drogue provenant du Maroc, annoncent-elles, contre 157 tonnes en 2012.

Le Maroc accuse lui l’Algérie d’inonder son marché de psychotropes "karkoubi", à base de benzodiazépine, qui seraient à l’origine 80% des crimes commis au Royaume, avait affirmé en juin dernier Mohand Laenser, ministre de l’intérieur devant le Parlement.

D’après le dernier rapport de l’Office des Nations-Unies contre la drogue et le crime, le Maroc s’adjuge 22% du marché mondial du haschich, contre seulement 15% entre 2002 et 2005.

  • Le Maroc, principal fournisseur de haschich d'Israël

    Le Maroc est le plus gros exportateur de haschich au monde, même si les autorités marocaines ont réussi à réduire les cultures de cannabis de 60%, passant de 130.000 hectares en 2003 à 47.000 hectares en 2011, d'après le dernier rapport de l'Office des Nations-Unies contre la drogue et le crime.

  • L'Algérie aurait saisi 127 tonnes de drogue en provenance du Maroc

    L'Algérie aurait saisi 127 tonnes de résine de cannabis en provenance du "pays voisin", le Maroc, depuis le début de l'année, d'après l'office algérien des drogues et de la toxicomanie.

  • L'Algérie accuse le Maroc d'avoir envahi les ondes algériennes

    Des responsables algériens ont accusé les stations de radio notamment marocaines, principalement la radio 2M et Al Oula, d'avoir envahi les ondes algériennes, "perturbant ainsi la réception au niveau de plusieurs régions du pays.

  • Le Maroc finance le terrorisme avec l'argent de la drogue selon l'Algérie

    "Le Maroc financerait des groupuscules terroristes basés en Tunisie avec l'argent de la drogue provenant du Royaume", a indiqué jeudi dernier le premier ministre algérien Abdelmalek Sellal, ajoutant qu'il détenait des preuves formelles de ce qu'il avançait.

  • Les investisseurs Français fuient l'Algérie pour le Maroc

    Plus de la moitié des investisseurs Français installés en Algérie l'auraient quittée pour s'implanter au Maroc. Le climat des affaires dissuade les entrepreneurs étrangers à investir dans ce pays à cause de la corruption et de la bureaucratie.

  • Drogue et melons font bon ménage au port Tanger Med

    Deux camions chargés d'environ 31 tonnes de chira et de melons provenant d'Agadir, ont quitté mardi le port Tanger Med, sans passer par le poste de contrôle au scanner, d'après les vidéos de surveillance de l'enceinte portuaire, révèle le quotidien Akhbar Al Yaoum.

  • Ramadan 2013 : des dattes israéliennes vendues au Maroc

    Un contrebandier marocain a inondé le marché de Casablanca avec d'importantes quantités de dattes provenant d'Israël, qu'il aurait fait entrer au Maroc à travers l'Espagne.

  • La route marocaine tue huit personnes par jour

    Deux personnes ont été tuées et 13 autres ont été blessées, dont trois grièvement, dans une collision qui s'est produite dans la nuit de mardi à mercredi, sur l'autoroute reliant Settat à Marrakech.

  • Ramadan, guerre du pois chiche au Maroc

    L'arrestation de trois gros commerçants originaires de Fès , accusés de monopole illégal sur le commerce du pois chiche au Maroc, lève le voile sur des spéculations mafieuses, visant à prendre en otage le marché de certaines matières premières très consommées durant le mois de Ramadan.

  • La légalisation du cannabis sauverait l'économie marocaine

    Environ 800.000 Marocains vivent de la culture de cannabis au Maroc, dont les ventes avoisinent annuellement 10 milliards de dollars, soit 10% du PIB national. Cette culture s'avère même être une alternative sérieuse pour booster l'économie du pays, estiment des responsables marocains cités par le quotidien britannique "The Independant".