Ramadan, guerre du pois chiche au Maroc

19 juin 2013 - 11h13 - Maroc - Ecrit par : J.L

L’arrestation de trois gros commerçants originaires de Fès , accusés de monopole illégal sur le commerce du pois chiche au Maroc, lève le voile sur des spéculations mafieuses, visant à prendre en otage le marché de certaines matières premières très consommées durant le mois de Ramadan.

Pas moins de 180 tonnes de pois chiche ont été découvertes dans le dépôt de l’un des commerçants arrêtés dans la région de Fès, et plus encore dans les locaux des deux autres commerçants poursuivis pour les mêmes motifs, rapporte le quotidien Al Khabar.

Les mis en cause ont été déférés samedi devant le tribunal de première instance de Sidi Kacem. Ils auraient, d’après les premiers éléments de l’enquête, acheté des centaines de tonnes de pois chiche, dans le but de monopoliser le marché national de cette matière durant le mois de Ramadan.

L’enquête a été déclenchée suite à une plainte déposée par un agriculteur de la région de Sidi Kacem, dans laquelle il accusait les commerçants d’avoir exercé une situation de monopole illégal sur le marché national du pois chiche, ce qui aurait eu de graves répercussions sur la commercialisation de cet aliment au Maroc.

La douane marocaine s’est constituée partie civile dans cette affaire et a exigé des amendes très élevées contre les accusés, pour avoir stocké illégalement d’importantes quantités de pois chiche.

Acheté en gros à environ 7 DH/kg, le kilo de pois chiche peut atteindre 20 DH durant le mois de Ramadan, au cours duquel sa consommation, utilisé pour la fabrication de "Lahrira" (soupe traditionnelle) double au Maroc, a constaté Bladi.net sur les marchés de Rabat.

Les Marocains devraient consommer plus de 80.000 tonnes de pois chiche cette année, d’après des professionnels contactés par Bladi.net. En 2012, le Maroc disposait d’un stock de 430.000 tonnes de cet aliment - presque - indispensable durant le mois de jeûne.

Najib Boulif, ministre chargé des Affaires générales et de la gouvernance, a affirmé récemment que l’offre de féculents au Maroc en prévision du mois de Ramadan, serait largement suffisante. Peut-être, mais à quel prix ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Ramadan 2024 - Sidi Kacem

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Le Maroc a changé d’heure cette nuit

Le Maroc est repassé cette nuit à l’heure GMT, conformément aux dispositions du décret 2.18.855 du 26 octobre 2018 relatif à l’heure légale et à l’arrêté du Chef de gouvernement du 06 mars 2023, dans le cadre du mois sacré de Ramadan.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.