Recherche

Maroc : appel pour amnistier les cultivateurs de cannabis

© Copyright : DR

6 mai 2021 - 17h20 - Société - Par: J.D

Débattre dans les plus brefs délais, de la proposition de la loi relative à « l’amnistie générale » au profit des cultivateurs du cannabis dans le Rif. Tel est le vœu exprimé par le groupe du Parti authenticité et modernité (PAM), à l’origine de cette à la Chambre des Conseillers.

La missive adressée par le groupe du PAM au président de la Commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme, réclame la convocation d’une réunion pour l’étude de cette proposition de loi d’amnistie qui semble, selon le parti, s’imposer après l’examen en cours du projet de loi 13-21 sur l’usage légal du cannabis.

Selon la formation politique, cette amnistie aura un «  impact social certain, puisque la mesure devant bénéficier à un grand nombre de citoyens qui vivent des conditions difficiles et représentent le maillon faible de la chaîne de production et de trafic de drogues  ». « Cette catégorie sociale a besoin de réhabilitation et de justice… sachant que certaines personnes vivent entre le marteau des poursuites judiciaires et l’enclume du chantage des barons de la drogue à l’échelle locale et internationale », soutient le groupe PAM dans sa lettre.

Initiée en décembre 2015 par le groupe du Parti authenticité et modernité, la proposition d’amnistie ne pourra prospérer qu’en présence de conditions économiques alternatives capables de faciliter l’intégration sociale et économique et l’encadrement des habitants des périmètres concernés par cette culture ainsi que la stabilité de ces populations qui ont longtemps souffert de leurs démêlés avec la justice. Toute cette réalité conditionnée à son tour, par l’adoption de la loi sur l’usage légal du cannabis.

Mots clés: Droits et Justice , Parti Authenticité et Modernité (PAM) , Légalisation du cannabis au Maroc , Parlement marocain

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact