Chakib El-Khayari dit non à la légalisation du cannabis à des fins récréatives

11 mai 2021 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Chakib El-Khayari, coordinateur de la Coalition pour l’usage médical et industriel du cannabis (le Kif) s’oppose à la légalisation du cannabis à des fins récréatives. Il s’étonne du nombre de partis qui lancent cet appel.

« Il n’est pas possible d’imaginer qu’un parti politique puisse réclamer une telle chose, surtout que notre position est claire là-dessus », a déclaré Chakib El-Khayari, l’invité de l’émission web de Hespress, « Niqach Fi Assiyasa ». Il se dit étonné par les déclarations de certains parlementaires sur la possibilité d’appeler à la légalisation du « haschich » à des fins de divertissement. Il a rappelé que « la Convention des Nations Unies de 1961 affirme que la légalisation ne devrait inclure que les usages médicaux et industriels ». Selon lui, les pays qui ont légalisé l’utilisation récréative du cannabis disposent de fortes relations et du pouvoir qui leur permettent de défier la communauté internationale sur ce point.

Le coordinateur de la Coalition pour l’usage médical et industriel du cannabis a fait savoir que « de nombreuses fausses informations sont largement diffusées, y compris le fait que certaines conventions internationales autorisent le Maroc, à l’image de la Bolivie à qui on a permis de mâcher la cocaïne, car elle fait partie de l’utilisation culturelle, d’utiliser le cannabis à des fins récréatives ». « Les organismes internationaux ont tranché sur ce point confirmant que l’utilisation récréative est contraire à la convention internationale (1961) », a-t-il insisté.

Depuis l’adoption du projet de loi autorisant un usage « médical, cosmétique et industriel » du cannabis, force est de constater que les coordinations appelant à la légalisation du cannabis ne cessent d’augmenter. « La chose la plus étrange est que certains étaient contre la légalisation du cannabis et l’ont exprimé dans des déclarations officielles, et ils ont même attaqué les partis (Istiqlal, PAM) qui appelaient à la légalisation laissant entendre qu’il s’agit d’une campagne électorale prématurée », a indiqué Chakib El-Khayari.

À propos des demandes d’amnistie pour les agriculteurs du cannabis, l’acteur civil a déclaré que « les agriculteurs sont des victimes, car la culture du kif a toujours été légale au Maroc, et l’interdiction s’est faite par étapes ». « L’amnistie pour les agriculteurs doit être respectée, mais la question est de quelle manière cela sera-t-il fait », dit-il, expliquant que certains parlementaires ont demandé l’inclusion de la grâce pour les agriculteurs dans le dossier des détenus du Rif et de Jerada, « ce qui peut perturber et faire obstacle dans ce dossier ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Industrie - Cannabis

Aller plus loin

Cannabis : 86% des Marocains favorables à son usage thérapeutique

Plus de 86 % des Marocains se disent favorables à l’usage « médical, cosmétique et industriel » du cannabis. C’est ce que révèle un sondage réalisé par l’Association marocaine...

Légalisation du cannabis : les producteurs de Kétama veulent sortir de la clandestinité

Le projet de légalisation de l’usage médical du cannabis réjouit certains producteurs de la région montagneuse de Kétama qui veulent saisir l’opportunité.

Le cannabis marocain intéresse les investisseurs israéliens

Le projet de loi sur l’usage légal du cannabis est en attente d’examen au parlement. En prévision de l’adoption de ce texte, plusieurs opérateurs économiques israéliens ont déjà...

Maroc : appel pour amnistier les cultivateurs de cannabis

Débattre dans les plus brefs délais, de la proposition de la loi relative à « l’amnistie générale » au profit des cultivateurs du cannabis dans le Rif. Tel est le vœu exprimé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Le Maroc se lance dans la course aux drones militaires

La société marocaine Aerodrive Engineering Services (AES), fabricant du premier drone militaire 100% marocain, a obtenu un gros financement pour accélérer sa production.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.