Le cannabis et ses dérivés débattus à Tanger

- 09h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

La ville de Tanger abrite du 20 au 22 mai, le premier congrès marocain sur l’utilisation des dérivés du cannabis sous le thème  : « Y a-t-il des limites à la recherche scientifique sur les dérivés du cannabis ? ». C’est une initiative de l’Association marocaine consultative d’utilisation du cannabis.

Ce congrès, le premier du genre se tiendra sous l’égide du ministère de la Santé, en collaboration avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Cela permettra de définir la terminologie « cannabis » et ses dérivés, et de réunir des chercheurs universitaires dans différents domaines (médecine, écologie, économie…), les industriels du secteur pharmaceutique pour réfléchir autour de la bonne utilisation du cannabis.

Il sera également question de démontrer l’impact socio-économique de l’utilisation du cannabis et de ses dérivés au Maroc. Pendant ces deux jours, les organisateurs ont prévu la présentation de l’étude sur le cannabis au Maroc, et des exposés sur « l’histoire du cannabis au Maroc et à travers le monde » et « les caractéristiques de la plante du cannabis marocain ».

Les interventions porteront également sur « le potentiel et les horizons de la recherche scientifique sur les dérivés du cannabis au Maroc » et « l’impact socio-économique de la culture du cannabis au Maroc ». L’autre moment important de ce congrès sera axé sur les recommandations qui seront élaborées par les participants.

  • Tanger : une rencontre internationale sur l'usage médical et industriel du cannabis

    L'Association marocaine consultative d'utilisation du cannabis organise, du 22 au 24 octobre, à Tanger, la 1ʳᵉ Conférence internationale sur les potentialités thérapeutiques et industrielles du cannabis au Maroc.

  • Maroc : des accords pour développer les recherches sur le cannabis

    L'Association marocaine consultative d'utilisation du cannabis (AMCUC), et trois structures de recherche nationales ont signé des partenariats pour approfondir les différents aspects scientifiques et socioéconomiques du cannabis.

  • Cannabis : 86% des Marocains favorables à son usage thérapeutique

    Plus de 86 % des Marocains se disent favorables à l'usage « médical, cosmétique et industriel » du cannabis. C'est ce que révèle un sondage réalisé par l'Association marocaine consultative d'utilisation du cannabis (AMCC).

  • Légalisation du cannabis au Maroc : le parlement se prononce ce mardi

    Après la séance des questions orales sur le projet relatif aux usages licites du cannabis au Maroc, place au débat consacré à l'examen et au vote. La deuxième chambre du Parlement annonce cet examen pour ce mardi.

  • Lenteur à légaliser le cannabis : que de pertes pour le Maroc !

    La production et l'usage légal du cannabis constituent une mine d'or pour de nombreux pays. Aux États-Unis, cette activité génère dans plus de 26 États, des milliards de dollars de revenus ainsi que des centaines de milliers d'emplois permanents. Une manne qui ne devrait pas laisser indifférent le Maroc.

  • Maroc : qui pourra cultiver et produire le cannabis ?

    Dans un exposé devant la commission de l'Intérieur, des collectivités territoriales, de l'habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants, le ministre Abdelouafi Laftit a énuméré jeudi, les conditions fixées par la future loi pour la culture et la production de cannabis dans le royaume.

  • Le Maroc compte plus de 700 000 adultes toxicomanes

    Le Maroc compte environ 700 000 adultes toxicomanes, dont une forte proportion de jeunes. C'est ce que révèle un rapport de la Commission spéciale pour le modèle de développement (CSMD) sur l'usage du cannabis au royaume où la prévalence de l'usage de cannabis se situe entre 4 et 5%.

  • Le Maroc demeure le premier fournisseur de cannabis au monde

    Le Maroc reste le premier fournisseur de cannabis au monde. C'est ce qu'indique le rapport mondial sur la drogue pour l'année 2021 publié par l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

  • Loi sur le cannabis : le PJD vote contre

    Le Parti justice et développement (PJD) a voté contre le projet de loi sur l'usage légal du cannabis à des fins thérapeutiques et industrielles, lors de son adoption vendredi par la commission de l'Intérieur de la première chambre du parlement.

  • Cannabis et lutte contre le blanchiment de capitaux : le parlement marocain vote deux lois

    Deux projets de loi portant sur les usages illégaux du cannabis et la lutte contre le blanchiment de capitaux ont été votés mercredi dernier. Ces votes ont eu lieu au cours d'une séance dirigée par Habib El Malki, président de la Chambre des représentants, en présence des ministres de l'Intérieur et de la justice.