Au Maroc, les appels à la légalisation du cannabis se multiplient
Les militants et acteurs associatifs appellent sans cesse à la légalisation de la culture du cannabis dans le Nord du Maroc. Leur appel sera-t-il enfin entendu ?
Le Maroc compte environ 700 000 adultes toxicomanes, dont une forte proportion de jeunes. C’est ce que révèle un rapport de la Commission spéciale pour le modèle de développement (CSMD) sur l’usage du cannabis au royaume où la prévalence de l’usage de cannabis se situe entre 4 et 5%.
Ce rapport intervient en plein débat sur la légalisation de la culture et l’exportation de cannabis médicinal. Au Maroc où la consommation de la plante est interdite, plus de 35 000 tonnes ont été produites en 2017, dont environ 700 tonnes de haschisch. 60 000 familles en tirent l’essentiel de leurs revenus, vivant en grande partie dans l’isolement social.
Selon la commission, la culture du cannabis conforte le « sentiment de pauvreté, de marginalisation et d’isolement » au sein de la population dans les régions d’Al Hoceima, Chefchaouen, Taounate, Larache et Tétouan à cause de l’exploitation généralisée par les trafiquants de drogue, discrets, mais qui sont les plus grands bénéficiaires de ce commerce, laissant la portion congrue aux producteurs.
Aller plus loin
Les militants et acteurs associatifs appellent sans cesse à la légalisation de la culture du cannabis dans le Nord du Maroc. Leur appel sera-t-il enfin entendu ?
Premier pays au monde dans la production du cannabis, le Maroc saura-t-il profiter du gain colossal annuel que génère ce produit ? Avec le retrait de cette plante de la...
Les sections de recherches de Lyon, Chambéry, Nîmes et Montpellier appuyées par Europol ont démantelé un vaste réseau de blanchiment du trafic de drogue qui achemine de l’argent...
Le Maroc est le seul pays de la région MENA à avoir voté pour le retrait du cannabis de la liste des drogues dures lors de sa 63ᵉ session de la Commission des stupéfiants des...
Ces articles devraient vous intéresser :