Recherche

Le cannabis marocain intéresse les investisseurs israéliens

© Copyright : DR

6 mai 2021 - 15h20 - Maroc - Par: Bladi.net

Le projet de loi sur l’usage légal du cannabis est en attente d’examen au parlement. En prévision de l’adoption de ce texte, plusieurs opérateurs économiques israéliens ont déjà manifesté leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc.

Environ 150 sociétés israéliennes spécialisées dans l’industrie pharmaceutique, la cosmétique et autres, sont intéressées par le cannabis marocain et n’attendent plus que l’adoption du projet de loi sur son usage légal pour investir dans ce secteur au Maroc, rapporte le quotidien Assabah.

La loi sur l’usage légal du cannabis, une fois adoptée et promulguée, aura des retombées économiques importantes sur les régions connues pour la culture de cette plante ainsi que sur les milliers de familles qui verront leurs conditions de vie s’améliorer. Selon une étude réalisée par le ministère de l’Intérieur, le revenu net annuel du cannabis à usage médical devrait connaitre une amélioration d’environ 40 %, pour s’établir à 110 000 dirhams par hectare. D’après le quotidien, la culture du cannabis se fera dans le respect des normes de l’agriculture durable. D’ici 2028, le marché médical du cannabis pourrait connaître un taux de croissance annuel de 30 % au niveau mondial et de 60 % au niveau européen, fait savoir l’étude.

Le parlementaire du PAM, Larbi El Mharchi, a indiqué lors d’une rencontre organisée lundi à la deuxième Chambre, que son parti tient à faire aboutir sa proposition de loi relative à l’amnistie générale au profit de près de 55 000 personnes condamnées ou recherchées par la justice pour culture illégale de cannabis.

Le projet de loi sur l’usage légal du cannabis est actuellement en examen au Parlement. Le PJD, farouchement opposé contre ce texte, pourrait user de tous les moyens pour faire échec à son étude et à son adoption.

Mots clés: Cannabis , Lois , Parlement marocain , Investissement , Israël

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact