Légalisation du cannabis au Maroc : des retombées énormes en prévision

26 février 2021 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc, qui s’apprête à rendre légal l’usage du cannabis, devrait s’inspirer de l’expérience du Lesotho, devenu un marché mondial vers lequel se ruent les industriels du cannabis, après s’être doté d’une loi sur l’usage légal du cannabis.

Pour se convaincre de la nécessité d’une telle loi pour le royaume, les autorités pourraient jeter un regard sur le cas du Lesotho qui, après avoir légalisé la culture du cannabis en 2017, est devenu une plaque tournante du commerce du cannabis thérapeutique et en tire le plus grand profit, indique le site Telquel. Pour attirer les investisseurs, la politique du Lesotho a été simple : accorder des facilités aux entreprises intéressées, en matière d’obtention de licences d’exploitations. Avec seulement 30 000 euros par an, une entreprise peut être autorisée par l’État à cultiver du cannabis.

Le Maroc pourrait s’inspirer de cette expérience positive du Lesotho. Mieux, en validant l’usage légal du cannabis, il pourrait tirer avantage de sa position géographique stratégique avec l’Europe pour desservir ce grand marché et susciter l’intérêt des investisseurs internationaux.

Le marché du cannabis médical au niveau mondial pourrait atteindre 55,8 milliards de dollars environ (près de 539 milliards de dirhams) à l’horizon 2025, indique un rapport du cabinet Grand View Research. Pour la société de consulting, Prohibition Partners, le marché européen du cannabis légal, quant à lui, pourrait atteindre 128 milliards d’euros en 2028 (1 365 milliards de dirhams). Ces chiffres montrent que la culture du cannabis thérapeutique est rentable et intéresse de plus en plus les États. Selon Relebohile Liphoto, chef des opérations de l’entreprise Medigrow, spécialisée dans le cannabis thérapeutique, le litre d’huile de cannabis est vendu « entre 5 400 et 30 000 euros ».

Si la légalisation du cannabis venait à être effective au Maroc, le marché du cannabis médical pourrait atteindre 28 millions de dollars dès la première année de légalisation (contre 916 millions de dollars pour le cannabis à usage récréatif), selon le dernier rapport de Prohibitions Partners.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Croissance économique - Lois - Santé - Cannabis

Aller plus loin

Maroc : la légalisation du cannabis pourrait rapporter 10 milliards d’euros par an

Premier pays au monde dans la production du cannabis, le Maroc saura-t-il profiter du gain colossal annuel que génère ce produit ? Avec le retrait de cette plante de la...

Légalisation du cannabis : le PPS appelle à un large débat public

Au cours de sa réunion hebdomadaire tenue mardi 16 mars, le bureau politique du Parti du progrès et du socialisme (PPS) a passé en revue trois questions d’intérêt national : la...

Cannabis : des Kurdes et Syriens très demandés dans le nord du Maroc

Les cultivateurs du Nord du Maroc, région par excellence de la culture du cannabis, sollicitent l’expertise des Syriens et des Kurdes pour réaliser des forages de puits à des...

Maroc : le projet de loi sur l’usage légal du cannabis en examen ce jeudi

Le projet de loi sur l’usage légal du cannabis sera examiné au cours du Conseil du gouvernement qui se tiendra ce jeudi, a indiqué lundi, un communiqué du Département du Chef du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.