Le Maroc fait un pas vers la légalisation du cannabis

- 11h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Sous la présidence de Saâdeddine El Othmani, un projet « portant usage légal du cannabis » va être examiné, jeudi 25 février, en conseil du gouvernement. Un pas de plus vers la légalisation du cannabis au Maroc.

Au début de ses travaux, le conseil du gouvernement, prévu ce jeudi 25 février, examinera un projet de loi « portant usage légal du cannabis », a indiqué le département du chef du gouvernement dans un communiqué. Une première. Ceci témoigne de la volonté du Maroc de légaliser le cannabis comme l’a déjà fait le Liban.

En décembre 2020, la Commission des stupéfiants des Nations unies (CND) avait d’ailleurs, sur recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), retiré le cannabis de la liste des stupéfiants à risques après lui avoir reconnu des vertus.

Outre le projet « portant usage légal du cannabis », le conseil du gouvernement examinera trois projets de décret. Ceux-ci portent application du décret-loi relatif à la promulgation de mesures exceptionnelles au profit de certains employeurs affiliés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et de leurs employés déclarés, ainsi que certaines catégories de travailleurs indépendants et de personnes non-salariées assurées auprès de la CNSS touchés par les répercussions de la propagation de la pandémie du coronavirus (Covid-19), concernant les sous-secteurs relatifs aux salles de sport privées, aux crèches privées et aux industries culturelles et créatives, précise le communiqué.

Le conseil achèvera ses travaux par l’examen de propositions de nomination à des hautes fonctions conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution, conclut la même source.

  • Maroc : le projet de loi sur l'usage légal du cannabis en examen ce jeudi

    Le projet de loi sur l'usage légal du cannabis sera examiné au cours du Conseil du gouvernement qui se tiendra ce jeudi, a indiqué lundi, un communiqué du Département du Chef du gouvernement. La prolongation de l'état d'urgence sanitaire sera également au cœur des échanges.

  • Le PJD très divisé sur la légalisation du cannabis

    Le Conseil du gouvernement a examiné ce jeudi le projet de loi sur l'usage légal du cannabis. Un texte qui a suscité un débat politique et social animé et qui est sur le point d'ébranler la cohésion du Parti de la justice et du développement (PJD).

  • Légalisation du cannabis au Maroc : des retombées énormes en prévision

    Le Maroc, qui s'apprête à rendre légal l'usage du cannabis, devrait s'inspirer de l'expérience du Lesotho, devenu un marché mondial vers lequel se ruent les industriels du cannabis, après s'être doté d'une loi sur l'usage légal du cannabis.

  • Le PJD va-t-il bloquer l'adoption du projet de loi sur l'usage légal du cannabis ?

    Le Parti justice et développement (PJD) semble déterminé à bloquer l'adoption du projet de loi sur l'usage légal du cannabis. Son secrétaire général Saâdeddine El Othmani, également chef du gouvernement, a appelé à lancer une étude d'impact sur le projet de légalisation de la culture du kif.

  • Maroc : nouveau report de l'examen sur la légalisation du cannabis

    Réuni ce jeudi 4 mars 2021 en visioconférence sous la présidence du chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, le conseil du gouvernement a reporté à nouveau l'examen du projet de loi sur la légalisation du cannabis, a annoncé le ministre de l'Éducation nationale, porte-parole du gouvernement, Saaid Amzazi.

  • Maroc : l'adoption du projet de loi sur le cannabis reportée

    Le Conseil de gouvernement, réuni ce jeudi 25 février, devait procéder à l'adoption du projet de loi sur l'usage du cannabis. Mais cette décision très attendue par les Marocains, sera connue à la prochaine séance du Conseil de gouvernement.

  • Légalisation du cannabis : comment comprendre les deux reports de l'examen du projet ?

    Après un premier report, le conseil du gouvernement, présidé par Saâd-Eddine El Othmani a encore renvoyé, jeudi dernier, l'examen du projet de loi n° 13.21 relatif aux usages licites du cannabis, à une réunion ultérieure. Ces deux reports successifs présagent-ils un recul du gouvernement alors que les PJDistes sont secoués par une crise interne au sujet de la légalisation du cannabis ?

  • Ce que pense Abdelilah Benkirane de la légalisation du cannabis

    En réaction au projet de loi sur la légalisation du cannabis qui devait être examiné jeudi 25 février en conseil de gouvernement, avant d'être reporté, Abdelilah Benkirane s'est invité dans le débat en postant sur sa page Facebook une vidéo qui date d'avril 2016. Dans cet extrait du discours qu'il avait prononcé devant des militants à Salé, l'ex-chef de gouvernement avait évoqué le sujet, accusant les responsables PAM, qui appelaient à la légalisation du cannabis, de se cacher derrière les agriculteurs et de mentir au peuple sur leurs réelles motivations.

  • Légalisation du cannabis : Abdelilah Benkirane menace le PJD

    L'ancien chef du gouvernement Abdelilah Benkirane menace de quitter le Parti de la Justice et du développement (PJD) au cas où les députés de son parti adopteraient le projet de loi relatif à l'usage du cannabis à des fins médicales.

  • Le Maroc accuse l'Algérie d'avoir voulu saboter ses efforts pour la légalisation du cannabis

    Chakib Al khayari, co-fondateur du collectif pour l'usage thérapeutique et industriel du Kif affirme que l'Algérie a voulu saboter les efforts du Maroc pour la légalisation du cannabis. À l'ONU, le voisin de l'est avait voté contre le retrait du produit de la liste des substances toxiques.