Recherche

Cannabis médical : ce que va gagner le Maroc à l’échelle internationale

© Copyright : DR

9 mars 2021 - 14h40 - Economie - Par: S.A

À l’heure où bon nombre de pays légalisent le cannabis à usage thérapeutique, le Maroc pourrait faire de même et tirer grand profit d’un marché mondial en pleine expansion.

Le secteur du cannabis à usage médical, cosmétique et industriel est en pleine expansion. En attestent les experts, les milieux d’affaires et des hommes politiques. Au Maroc, le gouvernement est en passe d’examiner un projet de loi relatif à l’usage légal du cannabis. Ce texte traite exclusivement des usages thérapeutiques du cannabis, particulièrement pour certaines maladies neuro-dégénératives, inflammatoires et les soins palliatifs pour certains cancers. Des experts présentent les atouts du royaume en la matière : un écosystème propice, la proximité du marché européen en plein essor et un savoir-faire ancestral des agriculteurs.

L’adoption de ce projet de loi au Parlement permettra au Maroc de saisir des opportunités à l’échelle internationale. Ceci implique l’installation d’opérateurs internationaux en industrie de transformation, puis le développement d’une filière industrielle nationale. Les prévisions de croissance moyenne annuelle du marché du cannabis à usage thérapeutique sont de 30 % à l’échelle internationale et de 60 % au niveau européen.

La légalisation du cannabis médical, voire récréatif par 30 États américains, Canada, Australie, Espagne, Portugal, Italie, Suisse, Pays-Bas, Pologne, Suède, République tchèque, Danemark, Croatie, Grèce, Chypre, Brésil, Honduras, Chili, Colombie, Pérou, Uruguay, Inde, Chine, Liban, Malawi, Zimbabwe, Zambie, Afrique du Sud, Lesotho, Ghana, etc. témoigne de l’enjeu économique. Ceci permettra par ailleurs de mettre fin à la demande sur le cannabis récréatif illicite.

Mots clés: Santé , Cannabis

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact