Maroc : la légalisation du cannabis pourrait rapporter 10 milliards d’euros par an

22 janvier 2021 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Premier pays au monde dans la production du cannabis, le Maroc saura-t-il profiter du gain colossal annuel que génère ce produit ? Avec le retrait de cette plante de la classification des drogues à risques par l’ONU, le débat sur l’utilisation du cannabis à des fins médicales et industrielles est relancé. 

Début décembre 2020, la Commission des stupéfiants des Nations unies (CND) a, sur recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), retiré le cannabis de la liste des stupéfiants à risques après lui avoir reconnu des vertus. Il n’en fallait pas plus pour déclencher les passions à nouveau autour du sujet au Maroc. Le royaume est le premier producteur mondial de cannabis avec une quantité annuelle estimée à 35 000 tonnes.

Si le pays a voté « oui » à la résolution de l’ONU qui a retiré le cannabis de la liste des stupéfiants à risques, les députés eux, avaient anticipé plus tôt, en soumettant en 2015, un projet de loi visant à légaliser le cannabis à usage industriel et thérapeutique. Selon Azday Benaceur, cofondateur du collectif marocain pour l’usage thérapeutique et industriel du cannabis, les bénéfices que pourrait tirer le Maroc de l’utilisation du cannabis sont énormes. Il cite notamment de nombreux produits dérivés, « comme les médicaments, les tissus, les isolants thermiques ou les produits de beauté », ajoutant que « la culture du cannabis, est devenue culturelle dans la région du massif du Rif ». Selon lui, « c’est une culture qui compte beaucoup d’étapes de production, générant de ce fait beaucoup d’emplois pouvant faire intervenir même des femmes au foyer », précisant que « 90 000 ménages vivent de cette culture génératrice de revenus pour près de 760 000 individus ».

Cependant, en dehors des avantages sociaux que génère la culture de cette plante, des scientifiques appellent à la vigilance. Intervenant dans un débat sur la chaîne 2M, le Pr Jalal Taoufik, psychiatre, addictologue et membre de l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), relève que « l’usage du cannabis est une médaille à double revers ». D’après lui, « d’un côté, la plante contient du Tétrahydrocannabinol (THC), composant nocif et non exploitable médicalement. De l’autre, elle contient du Cannabidiol (CBD), qui est le composant thérapeutique majeur du cannabis aux nombreux bienfaits ». Dès lors, appuie-t-il, « il faut bien en dissocier les usages, avant de légaliser le cannabis ».

Par ailleurs, le spécialiste insiste sur le respect de certains critères scientifiques bien définis afin de pouvoir exploiter le cannabis à des fins médicinales. Il souligne notamment que « le cannabis commercialisé dans des pays où la consommation est dépénalisée, et le cannabis du Maroc sont très différents. […] Le premier contient très peu de THC et beaucoup de CBD », alors que « le type de cannabis cultivé au Maroc est plus dangereux, en termes de consommation récréative, que le premier ». Et d’ajouter que « la plante utilisée doit contenir très peu de THC, moins de 0,3 %, et beaucoup de CBD, pour qu’elle soit exploitable et rentable ».

L’usage du cannabis à des fins médicales et industrielles pourrait rapporter quelque 10 milliards d’euros par an au royaume, selon TelQuel. Le pays gagnerait donc à ouvrir le débat sur l’usage thérapeutique et industriel de cette plante, tout en tenant compte des avis des spécialistes, afin d’éviter d’exposer ses populations à des risques qui pourraient échapper à son contrôle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Cannabis

Aller plus loin

L’Algérie s’inquiète de la dangerosité du cannabis marocain

Alors que le Maroc s’achemine vers la légalisation de son cannabis, un officier de la gendarmerie algérienne affirme que le produit est «  comparable à la cocaïne ou l’héroïne...

Maroc : l’adoption du projet de loi sur le cannabis reportée

Le Conseil de gouvernement, réuni ce jeudi 25 février, devait procéder à l’adoption du projet de loi sur l’usage du cannabis. Mais cette décision très attendue par les...

Le Maroc, premier producteur de cannabis dans le monde

Un rapport de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) classe le Maroc en tête des pays producteurs de cannabis sur le plan mondial.

Maroc : le débat sur la légalisation du cannabis refait surface

La légalisation de la culture du cannabis demeure une préoccupation pour le Parti authenticité et modernité (PAM). Une députée de cette formation politique explique le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...