Maroc : la légalisation du cannabis pourrait rapporter 10 milliards d’euros par an

22 janvier 2021 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Premier pays au monde dans la production du cannabis, le Maroc saura-t-il profiter du gain colossal annuel que génère ce produit ? Avec le retrait de cette plante de la classification des drogues à risques par l’ONU, le débat sur l’utilisation du cannabis à des fins médicales et industrielles est relancé. 

Début décembre 2020, la Commission des stupéfiants des Nations unies (CND) a, sur recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), retiré le cannabis de la liste des stupéfiants à risques après lui avoir reconnu des vertus. Il n’en fallait pas plus pour déclencher les passions à nouveau autour du sujet au Maroc. Le royaume est le premier producteur mondial de cannabis avec une quantité annuelle estimée à 35 000 tonnes.

Si le pays a voté « oui » à la résolution de l’ONU qui a retiré le cannabis de la liste des stupéfiants à risques, les députés eux, avaient anticipé plus tôt, en soumettant en 2015, un projet de loi visant à légaliser le cannabis à usage industriel et thérapeutique. Selon Azday Benaceur, cofondateur du collectif marocain pour l’usage thérapeutique et industriel du cannabis, les bénéfices que pourrait tirer le Maroc de l’utilisation du cannabis sont énormes. Il cite notamment de nombreux produits dérivés, « comme les médicaments, les tissus, les isolants thermiques ou les produits de beauté », ajoutant que « la culture du cannabis, est devenue culturelle dans la région du massif du Rif ». Selon lui, « c’est une culture qui compte beaucoup d’étapes de production, générant de ce fait beaucoup d’emplois pouvant faire intervenir même des femmes au foyer », précisant que « 90 000 ménages vivent de cette culture génératrice de revenus pour près de 760 000 individus ».

Cependant, en dehors des avantages sociaux que génère la culture de cette plante, des scientifiques appellent à la vigilance. Intervenant dans un débat sur la chaîne 2M, le Pr Jalal Taoufik, psychiatre, addictologue et membre de l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), relève que « l’usage du cannabis est une médaille à double revers ». D’après lui, « d’un côté, la plante contient du Tétrahydrocannabinol (THC), composant nocif et non exploitable médicalement. De l’autre, elle contient du Cannabidiol (CBD), qui est le composant thérapeutique majeur du cannabis aux nombreux bienfaits ». Dès lors, appuie-t-il, « il faut bien en dissocier les usages, avant de légaliser le cannabis ».

Par ailleurs, le spécialiste insiste sur le respect de certains critères scientifiques bien définis afin de pouvoir exploiter le cannabis à des fins médicinales. Il souligne notamment que « le cannabis commercialisé dans des pays où la consommation est dépénalisée, et le cannabis du Maroc sont très différents. […] Le premier contient très peu de THC et beaucoup de CBD », alors que « le type de cannabis cultivé au Maroc est plus dangereux, en termes de consommation récréative, que le premier ». Et d’ajouter que « la plante utilisée doit contenir très peu de THC, moins de 0,3 %, et beaucoup de CBD, pour qu’elle soit exploitable et rentable ».

L’usage du cannabis à des fins médicales et industrielles pourrait rapporter quelque 10 milliards d’euros par an au royaume, selon TelQuel. Le pays gagnerait donc à ouvrir le débat sur l’usage thérapeutique et industriel de cette plante, tout en tenant compte des avis des spécialistes, afin d’éviter d’exposer ses populations à des risques qui pourraient échapper à son contrôle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Cannabis

Aller plus loin

Le Maroc fait un pas vers la légalisation du cannabis

Sous la présidence de Saâdeddine El Othmani, un projet « portant usage légal du cannabis » va être examiné, jeudi 25 février, en conseil du gouvernement. Un pas de plus vers la...

Cosmétiques à base de cannabis, un business insoupçonné pour le Maroc

L’huile de chanvre et autres produits cosmétiques à base de cannabis, auparavant rares, gagnent aujourd’hui du terrain au Maroc. Toutefois, les points d’ombre juridiques sur la...

Légalisation du cannabis au Maroc : des retombées énormes en prévision

Le Maroc, qui s’apprête à rendre légal l’usage du cannabis, devrait s’inspirer de l’expérience du Lesotho, devenu un marché mondial vers lequel se ruent les industriels du...

Le Maroc, premier producteur de cannabis dans le monde

Un rapport de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) classe le Maroc en tête des pays producteurs de cannabis sur le plan mondial.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.