Recherche

Ce que pense Abdelilah Benkirane de la légalisation du cannabis

© Copyright : DR

26 février 2021 - 13h20 - Société - Par: G.A

En réaction au projet de loi sur la légalisation du cannabis qui devait être examiné jeudi 25 février en conseil de gouvernement, avant d’être reporté, Abdelilah Benkirane s’est invité dans le débat en postant sur sa page Facebook une vidéo qui date d’avril 2016. Dans cet extrait du discours qu’il avait prononcé devant des militants à Salé, l’ex-chef de gouvernement avait évoqué le sujet, accusant les responsables PAM, qui appelaient à la légalisation du cannabis, de se cacher derrière les agriculteurs et de mentir au peuple sur leurs réelles motivations.

« Le bien ne saurait provenir du mal », avait-il dit pour souligner que de tels appels pourraient représenter un danger pour le Maroc. Dépénaliser le kif, pour Abdelilah Benkirane, reviendrait à en élargir les superficies cultivées. « Et ce sera une source de calamités pour le pays et une grave atteinte à son image », avait averti l’ex-numéro 1 du PJD, en argumentant du fait que la consommation du cannabis soit à la base des crimes les plus ignobles.

« On nous parle de vertus thérapeutiques alors que le kif destiné à un usage médical coûte 14 000 dirhams par hectare alors que celui destiné à la fabrication de la résine génère entre 40 000 et 50 000 dirhams ». Pour lui, rendre légal l’utilisation du Kif n’empêchera pas certains de l’utiliser à des fins peu recommandables.

En republiant une telle vidéo, Abdelilah Benkirane donne certainement sa position sur le projet de loi élaboré par le département de Abdelouafi Laftit, puisqu’il avait terminé son discours par un appel à la mobilisation contre les appels du PAM.

Mots clés: Lois , Abdelilah Benkirane , Abdelouafi Laftit , Cannabis , Conseil de gouvernement

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact