Le Maroc, premier producteur de cannabis dans le monde

- 18h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Un rapport de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) classe le Maroc en tête des pays producteurs de cannabis sur le plan mondial.

Dans un rapport publié le mois dernier par l’ONUDC, le Maroc demeure le premier producteur de cannabis dans le monde avec 47 500 ha de culture de cette substance en 2018, a indiqué l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC). 

D’après le même document, intitulé "2020 World Drug Report", la majorité du cannabis d’origine marocaine destinée à l’Europe est d’abord expédiée vers l’Espagne, principal pays de départ, avant d’être livrée dans les autres pays européens.

Pour l’institution onusienne, le Maroc et d’autres pays africains sont aussi devenus, au cours des dernières années, des pays de transit de la cocaïne destinée à l’Europe. Si le Maroc est le pays fournisseur du cannabis sur le territoire européen, l’Afrique de l’Ouest, par exemple, est une zone de transit importante pour le trafic de cocaïne d’Amérique du Sud vers l’Europe.

En témoignent les saisies importantes de cocaïne en Afrique de l’Ouest et au Maroc, ainsi qu’en Afrique dans son ensemble, ces dernières années. Dans le détail, les saisies de cocaïne en Afrique sont passées de 1,2 tonne en 2015 à 3,3 tonnes en 2017 et 5,6 tonnes en 2018. De très nombreuses saisies ont également été opérées au Maroc.

  • Le Maroc, plaque tournante pour la cocaïne latino-américaine

    Le Maroc est devenu une plaque tournante, une zone de transit pour la cocaïne latino-américaine destinée à l'Europe. C'est ce qu'indique un rapport de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime.

  • Le Maroc demeure le premier fournisseur de cannabis au monde

    Le Maroc reste le premier fournisseur de cannabis au monde. C'est ce qu'indique le rapport mondial sur la drogue pour l'année 2021 publié par l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

  • Saisies de drogue : le Maroc dans le top 10 mondial

    Le Maroc occupe la deuxième place du top 10 des pays ayant saisi les plus grandes quantités de drogue en 2019. C'est ce qu'indique le rapport mondial sur la drogue pour l'année 2021 publié par l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

  • 120 tonnes de cannabis saisies au Maroc en 6 mois

    120 tonnes de résine de cannabis ont été saisies par les services de sécurité marocains, entre mars et septembre 2020. L'annonce a été faite par Abderrahim Habib, le chef du service central de lutte contre le trafic de drogue à la direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

  • Le Maroc, plaque tournante de la cocaïne en Afrique

    Les dernières conclusions du Rapport mondial sur la Drogue, révélées par l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), sont très embarrassantes pour le Maroc.

  • Pourquoi la législation du cannabis s'impose au Maroc

    Le Maroc gagnerait à légaliser la culture et la consommation du cannabis, d'autant que la répression a jusque-là fait flop. C'est du moins ce qu'a préconisé la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) lors d'un atelier organisé le 23 juillet sur la question.

  • Maroc : plus de 140 000 ménages vivent de la culture du cannabis

    Le Maroc est le premier producteur mondial de résine de cannabis (haschisch), selon le rapport mondial sur les drogues de 2016, publié par l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) sur la base des rapports des États membres durant la période 2009-2014. Depuis l'indépendance du Maroc, le gouvernement a canalisé la culture du cannabis, n'autorisant aucune nouvelle zone mais tolérant de façon implicite le maintien de celles déjà cultivées traditionnellement.

  • Clémentines et mandarines : le Maroc maintient sa place de 4ème producteur mondial

    Tout comme l'année dernière, le Maroc est le 4ᵉ producteur mondial de clémentines et mandarines.

  • Maroc : 5e producteur mondial d'huile d'olive

    Le Maroc a exporté près de 3 385 tonnes d'huile d'olive vers l'Union européenne (UE) au cours de la période d'octobre 2019 à avril 2020, soit une baisse de 62,4 % par rapport à la campagne précédente.

  • Treize tonnes de drogue saisies par la police à Casablanca

    13 tonnes de résine de cannabis ont été saisies, jeudi à bord d'un camion de transport de marchandises et d'un véhicule utilitaire près de Casablanca, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).