Recherche

Saisies de drogue : le Maroc dans le top 10 mondial

© Copyright : DR

27 juin 2021 - 15h40 - Société - Par: S.A

Le Maroc occupe la deuxième place du top 10 des pays ayant saisi les plus grandes quantités de drogue en 2019. C’est ce qu’indique le rapport mondial sur la drogue pour l’année 2021 publié par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

L’Espagne se hisse à la tête du classement suivie par le Maroc, l’Afghanistan, le Pakistan et la République islamique d’Iran. « Si l’on considère une période plus longue (2009-2019), les pays ayant saisi les plus grandes quantités totales étaient, dans l’ordre des quantités saisies, les États-Unis, le Mexique, le Paraguay, la Colombie, le Nigeria, le Maroc, le Brésil, l’Inde et Égypte », souligne le rapport de l’ONUDC.

À lire : Le Maroc demeure le premier fournisseur de cannabis au monde

Selon l’Office, le Maroc et l’Afghanistan demeurent les grands fournisseurs de drogue au monde. Le rapport précise d’ailleurs que le royaume, qui représentait plus d’un cinquième de toutes les mentions du principal pays d’origine dans les réponses au questionnaire du rapport annuel dans le monde au cours de la période 2015-2019, continue d’être le pays source le plus souvent mentionné de la résine de cannabis interceptée dans le monde entier.

En Afrique du Nord, le cannabis est répandu dans la société. Bon nombre de jeunes âgés entre 15 et 17 ans en consomment. « Parmi les étudiants âgés de 15 à 17 ans dans les pays d’Afrique du Nord, la prévalence de la consommation de cannabis au cours de l’année écoulée est de 5 % au Maroc (2017), de 2,5 % en Tunisie (2016) et en Égypte (2016)  », fait savoir l’ONUDC.

Mots clés: Classement , Cannabis , Drogues

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact