Saisies de drogue : le Maroc dans le top 10 mondial

27 juin 2021 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc occupe la deuxième place du top 10 des pays ayant saisi les plus grandes quantités de drogue en 2019. C’est ce qu’indique le rapport mondial sur la drogue pour l’année 2021 publié par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

L’Espagne se hisse à la tête du classement suivie par le Maroc, l’Afghanistan, le Pakistan et la République islamique d’Iran. « Si l’on considère une période plus longue (2009-2019), les pays ayant saisi les plus grandes quantités totales étaient, dans l’ordre des quantités saisies, les États-Unis, le Mexique, le Paraguay, la Colombie, le Nigeria, le Maroc, le Brésil, l’Inde et Égypte », souligne le rapport de l’ONUDC.

À lire : Le Maroc demeure le premier fournisseur de cannabis au monde

Selon l’Office, le Maroc et l’Afghanistan demeurent les grands fournisseurs de drogue au monde. Le rapport précise d’ailleurs que le royaume, qui représentait plus d’un cinquième de toutes les mentions du principal pays d’origine dans les réponses au questionnaire du rapport annuel dans le monde au cours de la période 2015-2019, continue d’être le pays source le plus souvent mentionné de la résine de cannabis interceptée dans le monde entier.

En Afrique du Nord, le cannabis est répandu dans la société. Bon nombre de jeunes âgés entre 15 et 17 ans en consomment. « Parmi les étudiants âgés de 15 à 17 ans dans les pays d’Afrique du Nord, la prévalence de la consommation de cannabis au cours de l’année écoulée est de 5 % au Maroc (2017), de 2,5 % en Tunisie (2016) et en Égypte (2016)  », fait savoir l’ONUDC.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Classement - Cannabis

Aller plus loin

Un Français en cavale arrêté à Casablanca

Un Français en cavale, suspecté d’être impliqué dans une affaire de trafic de drogue a été arrêté à l’aéroport de Casablanca. Faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international...

Maroc : plus de 5 tonnes de drogue saisies près de Bouznika

La police judiciaire de Casablanca a mis en échec, lundi soir, une tentative de trafic international de drogue et procédé à la saisie d’une importante quantité de résine de...

Plusieurs étrangers arrêtés pour trafic de drogue à Tanger

La police a interpellé à Tanger, mercredi, 11 individus, dont deux de nationalité roumaine et un Albanais en situation irrégulière au Maroc, pour leurs liens présumés avec un...

Le Maroc, premier producteur de cannabis dans le monde

Un rapport de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) classe le Maroc en tête des pays producteurs de cannabis sur le plan mondial.

Ces articles devraient vous intéresser :

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »